BFM Immo
Immobilier

La reconstruction culturelle de Marseille

Le Vieux-Port de Marseille va perdre une partie de la circulation automobile

Le Vieux-Port de Marseille va perdre une partie de la circulation automobile - dr

La cité phocéenne sera la capitale européenne de la culture en 2013. En attendant, elle se prépare en cherchant à s’habiller de multiples bâtisses culturelles. Du vieux port à sa petite voisine Aix-en-Provence, les projets fleurissent pour réhabiliter la patrie de Pagnol.

Le spectacle qui s’offre aux yeux de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, est inhabituel. Marseille se transforme, ou du moins prévoit de le faire. Comme un symbole, les neufs voies de circulation qui jouxtaient le Vieux-Port ne seront bientôt plus que deux. Autre grand chantier, le Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem), dont la construction a débuté en 2009 et qui coutera la bagatelle de 184 millions d’euros. Selon Les Echos, il deviendra la prolongation provinciale du musée des arts primaires du Quai Branly. Un « Olympia phocéen » de 2 000 places verra également le jour dans l’ancien silo à grain du port.

Un événement international

10 millions de personnes devraient venir découvrir Marseille et ses alentours à l’occasion de cette promotion en tant que capitale culturelle en 2013. Dans cette optique, la ville rénove ses espaces culturels. Salles de spectacles, monuments historiques, cinémas, théâtres, rien n’est laissé au hasard. Sur le haut de la Cannebière, un multiplexe de 1 800 fauteuils d’un coût total de 18 millions d’euros est en projet. La ville a néanmoins dû faire des concessions avec ses voisines provençales. Si Toulon a abandonné, Aix-en-Provence a elle gagné le droit d’accueillir le futur siège du pôle de recherche et d’enseignement supérieur d’Aix-Marseille.

Damien Fournier