Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 17 février 2009 à 12h39

La vente de HLM, un outil insuffisamment utilisé


(LaVieImmo.com) - La vente de logements sociaux à leurs locataires est « un outil de la politique de l’habitat qui est sans doute mal compris et insuffisamment utilisé ». Cette affirmation est l’une des principales conclusions du rapport sur « l’accession sociale à la propriété dans le parc HLM », présenté la semaine dernière à l’Assemblée nationale par le député UMP Olivier Carré.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, ce sont peu ou prou 5 000 logements HLM qui sont vendus à leurs locataires, soit un peu plus de 0,1 % d’un parc locatif social composé d’un total d’environ 4,2 millions de logements. On est très loin des ordres de grandeur observés dans les autres pays européens, notamment aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, où ce pourcentage atteint 1,2 et 1,8 %. Olivier Carré calcule qu’il faudrait « multiplier l’effort par 7 » pour « atteindre les ratios des autres pays européens ». Et remplir dans le même temps l’objectif de 40 000 ventes de HLM par an à compter de 2010, fixé fin 2007 par l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat (USH)…

Parmi les « nombreux freins » au bon fonctionnement du système, le député cite « l’insuffisance persistante du parc locatif social face à une demande toujours forte ». Celle-ci émane en effet d’environ 1,2 million de demandeurs, « soit un besoin de 26 % de logements sociaux en plus du parc actuel ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...