Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 30 avril 2009 à 19h11

La vente de logements occupés séduit moins


(LaVieImmo.com) - Les logements occupés séduisent moins les investisseurs. Selon une étude publiée conjointement par le Conseil supérieur du Notariat (CSN) et de la société Ad Valorem, le marché a continué de se contracter l’année dernière, confirmant une tendance amorcée en 2005.

L’étude révèle que 6,7 % des appartements vendus en province au cours de l’année 2008 étaient occupés par un locataire, contre 7,4 % en 2007 et un plus haut de 10,1 % en 2004. Même tendance en Île-de-France, où la part des ventes d’appartements occupés, qui avait plafonné à 6,8 % en 2004/2005, a reculé à 5,5 % en 2007 et 5 % l’année dernière. « Ce phénomène de diminution des volumes s’accompagne d’une détente depuis quelques années en terme de prix après une longue période de forte hausse », expliquent le CSN et Ad Valorem. Réalisée à 74 % par des particuliers, la vente occupée a ainsi connu « une embellie lorsque les prix et la demande étaient au plus fort, puis a commencé à décroître lorsque l’offre est devenue plus abondante et les acquéreurs plus exigeants ». Le fait qu’il ait entamé sa décrue en 2005, soit deux à trois ans avant l’immobilier dans son ensemble, fait de lui un indicateur avancé de conjoncture.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...