Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 4 mars 2009 à 15h00

Lagarde double la durée d'exonération des plus-values sur résidence principale


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Christine Lagarde promet un coup de pouce fiscal aux acheteurs immobiliers qui n’arrivent pas à vendre leur ancien logement.

Après s’être entretenue, hier à Bercy, avec les dirigeants des six principaux réseaux bancaires français sur la question des prêts immobiliers, la ministre de l’Economie a indiqué qu’« une instruction fiscale viendra préciser que, pour les cessions intervenues en 2009 et 2010 […], l’exonération des plus-values réalisées lors de la cession d’une résidence principale restera acquise pendant une durée de deux ans à compter de la mise en vente ». A l’heure actuelle, la plus-value est exonérée d’impôt si la cession a lieu dans un délai d’un an après la libération des lieux, après quoi elle est soumise à un prélèvement forfaitaire de 28,1 % (16 % +12,1 % de prélèvements sociaux).

Christine Lagarde a rappelé que, pour bénéficier de l’exonération, « l’immeuble [doit avoir] été occupé par le cédant jusqu’à la mise en vente et que l’immeuble [ne doit pas avoir] été donné en location ou occupé gratuitement par des membres de la famille du propriétaire ou des tiers ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...