BFM Immo
Immobilier

Large choix pour les journées du patrimoine à Hendaye

La villa Mauresque est ouverte au public le week-end du 14 et 15 septembre

La villa Mauresque est ouverte au public le week-end du 14 et 15 septembre - Wikimédia Commons / Trailers Museum

Ce week-end, du 14 au 15 septembre, les journées européennes du patrimoine se dérouleront pour leur 30ème édition. Hendaye se met à l’heure de la culture et organise différentes manifestations et visites.

C’est l’un des événements de l’année ! « Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public », rapporte le site officiel de l’événement.

Et cette année, pour la 30ème édition des journées du patrimoine, Hendaye propose la visite du château Abbadia, indique le site de l’office de tourisme de la ville. Construit sur les falaises, entre 1864 et 1789, cet édifice est un véritable « lieu enchanteur », assure le site du château. Hormis l’observatoire scientifique, toutes les pièces du manoir sont accessibles aux visiteurs ce week-end. De la chapelle, à la bibliothèque en passant par le salon d’honneur, le public pourra partir à la découverte de ce lieu classé historique il y a vingt-neuf ans.

Du côté du vieux fort, c’est une conférence bicentenaire relative à la bataille de la Bidassoa qui est organisée, suivie de la visite de la villa Mauresque. Celle-ci, classée monument historique en 2011 ouvre ses portes pour la troisième année consécutive et donne accès, entre autres,à une pièce dédiée à Napoléon et aux événements majeurs qui se déroulèrent dans la région pendant l’Empire, comme par exemple la bataille de la Bidassoa.

A noter que la commune propose également de visiter l’île des faisans.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme.

Sahra Laurent