Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 17 mars 2009 à 15h47

L’attentisme bloque le marché immobilier en Idf (Fnaim)


(LaVieImmo.com) - Au deuxième semestre 2008, la baisse du nombre de promesses de vente s’est accélérée, suivant la tendance déjà observée depuis 2007. Voila ce qui ressort des résultats du dernier l’Observatoire Francilien de l’immobilier, révélés lundi par la chambre Fnaim de l’immobilier Paris–Ile-de-France.

« La conjoncture se caractérise sur les différents marchés d’Ile-de-France par un réel attentisme provoqué en grande partie par les médias », estime la chambre. Du côté des mandats signés par cabinet dans la région, les comptes ne sont pas si mauvais pour 2008. Une nette différence s’observe toutefois au niveau des promesses de vente réalisées, lesquelles accusaient déjà une sévère chute en 2007. En 2008, selon l’indice Fnaim, ces dernières enregistrent leur plus bas depuis 2000, année de référence 100 de l’indice, qui tombe à présent à 34 en 2008 en Ile-de-France, et à 50 pour Paris. Sans surprise, ces résultats vont de pair avec un allongement sensible du temps de réalisation des mandats, signe des hésitations des acquéreurs.

La baisse des prix est fonction de l’éloignement de la capitale En ce qui concerne les prix, à Paris, le « resserrement des échelles » se poursuit au second semestre, mais sans aller encore jusqu’à la baisse. De manière globale, les prix sont assez stables. Quant à la périphérie, si quelques évolutions à la hausse s’observent encore en petite couronne, la tendance est plutôt à la baisse. A mesure que l’on s’éloigne de la capitale, la chute des prix se fait encore plus forte, pouvant atteindre dans certains cas 15 à 20%.

Quant aux loyers, au second semestre 2008 ils varient peu de la hausse de l’indice de référence. En 2009, ils devraient augmenter, notamment à Paris en raison du problème toujours irrésolu de sous-offre, mais également pour cause d’attentisme de la part tant des acquéreurs que des vendeurs.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...