Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 3 février 2014 à 18h12

Le CESE (à moitié) satisfait du vote de la loi Alur


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a salué lundi l’adoption en deuxième lecture au Sénat du projet de loi sur l’accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur). Chargé, notamment, de contribuer à l’évaluation des politiques publiques, il avait dressé début 2013 une liste de préconisations pour un « logement autonome des jeunes », dont certaines figurent dans le texte.

Parmi celles-ci, « un encadrement plus contraignant des agences de listes, un véritable statut de la colocation […], des mesures luttant contre l’étalement urbain ou encore l’élaboration des plans locaux d’urbanisme à l’échelon intercommunal [et] l’encadrement des loyers », dont le CESE estime qu’il « devrait faciliter l’accès des jeunes au logement dans les grandes agglomérations, […] à condition de faire l’objet d’un réel contrôle ».

Un bémol cependant : la garantie universelle des loyers (GUL) a bien été adoptée, mais dans une forme « réduite […] à un engagement facultatif », ce qui fait craindre au Conseil que le dispositif n’entraîne « une discrimination accrue, que seule l’universalité aurait été en mesure d’enrayer. En outre, le CESE préconisait que la GUL s’appuie sur un financement multiple, incluant notamment une cotisation des bailleurs privés comme publics, à l’inverse de ce qui ressort des débats parlementaires ».

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...