BFM Immo
Immobilier

Le collectif Jeudi Noir privé de médiation

La Place des Vosges, à Paris

La Place des Vosges, à Paris - dr

La propriétaire de l’immeuble situé Place des Vosges, occupé par le collectif Jeudi Noir depuis fin 2009, a refusé la proposition de médiation par la Cour d’Appel de Paris. Issue du litige : le 22 octobre prochain.

C’est donc la justice qui tranchera le litige opposant Béatrice Cottin, dame de 88 ans placée sous tutelle, au collectif. «  Nous sommes déçus. Notre action consiste à rendre son utilité sociale au bâtiment », lâche Simon Cottin-Marx, du collectif Jeudi Noir.

Sur l’atteinte au droit de propriété, élément clé de cette affaire, « il y a eu beaucoup de mensonges dans cette affaire. La propriétaire ne résidait plus dans l’immeuble. Et il y aurait eu des travaux pendant 44 ans ? Tout ce que je vois, c’est que notre occupation a permis de sauvegarder le lieu ». Que nenni, « l’immeuble a fait l’objet d’une restauration complète, les travaux ayant eu lieu entre 1972 et 2007. Il y n’y a eu de latence qu’entre 2007 et 2009, date à laquelle ma cliente était convalescente », avait indiqué à LaVieImmo.com maître François Améli, avocat de madame Cottin, le 17 septembre dernier.

Une semaine avant la trêve hivernale

L’expulsion avait été décidée en janvier 2010, ainsi qu’une condamnation à payer 25 000 euros mensuels à la propriétaire. Après l’échec de la tentative d’accord amiable, la décision en appel doit intervenir le 22 octobre prochain. « Une semaine avant la trêve hivernale, on espère que la cour nous entendra, même si nous ne nous attendons plus à la reconnaissance d’un bail d’occupation temporaire », conclut M. Cottin-Marx.

Léo Monégier