BFM Immo
Immobilier

Le DAL publie une liste d'immeubles à réquisitionner à Paris

La cartographie du DAL des logements vacants de la capitale

La cartographie du DAL des logements vacants de la capitale - Google imagerie

L’association en lutte contre le mal logement a publié sur son site une liste de 12 immeubles vides dans la capitale, pouvant être utilisés aux fins de réquisition. Ou quand la réquisition est « un garde-fou contre les abus du droit de propriété ».

Alors que Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi que le gouvernement avait fait dresser un « inventaire » des logements vacants éventuellement amenés à être réquisitionnés d’ici 2013, Droit au Logement publie la cartographie d’une douzaine d’immeubles inoccupés dans Paris. Des biens qui appartiennent à l’Etat, des banques, groupes financiers, des investisseurs immobiliers et des particuliers.

On y trouve par exemple le 103, rue de Turenne (3ème), propriété d’une SCI, « vide depuis 1994 » selon l’association. Mais aussi un immeuble présenté comme vacant depuis 5 ans, au nom d'une société reliée au sultanat de Bruneï d'une surface de 2 000 m², ou encore le 35 rue Saint-Didier, ancien siège de la gendarmerie nationale.

Le DAL fait également appel à tous ceux qui auraient connaissance de biens inoccupés dans la capitale, en les invitant à écrire l’adresse de l’immeuble, sa durée de vacance ou encore sa surface. Contacté par LaVieImmo.com, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association, estime que la réquisition est « un garde-fou contre les abus du droit de propriété ».

Réquisition du privé, mobilisation du public

Au total, Droit au logement souhaite réquisitionner quelque 100 000 biens vacants. « Nous voulons une réquisition des biens privés et une mobilisation des biens publics », déclare Jean-Baptiste Eyraud à LaVieImmo.com. « La réquisition n’est pas la réponse à la crise du logement, mais elle fait partie des solutions qu’il faut mettre en œuvre » ajoute-il.

L’ordonnance du 11 octobre 1945, qui encadre la réquisition a déjà été utilisée sous les précédents gouvernements. Ainsi, « depuis 1945, 135 000 logements ont été réquisitionnés », conclut le responsable.

Pour estimer votre bien en quelques secondes : cliquez ici.

André Figeard