Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 28 septembre 2009 à 09h52

Le logement demeure la principale dépense des Français


(LaVieImmo.com) - Le poids des dépenses de logement s’est globalement accru au cours des vingt dernières années, indique une étude menée par l’Insee. Avec 18 % de la dépense totale annuelle moyenne du ménage en 2005, le logement demeure très supérieur au transport, son suivant immédiat, qui représente 11 % des dépenses. Si la part n’a augmenté que d’un point concernant l’ensemble des Français entre 1984 et 2005 (18 % contre 17 %), des variations importantes apparaissent selon les ménages.

Celle-ci est ainsi passée de 19 % en 1984 à 25 % en 2005 en ce qui concerne les locataires et de 16 % à 31 % concernant les sous-locataires. La part du logement est en revanche restée quasi stable en ce qui concerne les accédants (21 % en 1984 contre 22 % en 2005), tandis que les propriétaires dégagés des crédits d’achat ont profité d’une baisse de ce poste de dépense. Le poids budgétaire du logement est en effet passé de 13 % en 1984 à 10 % en 2005.

Il convient de rappeler que la structure du poste, autrement dit la part relative de ses différentes composantes, varie entre, d’une part, les propriétaires et d’autres part, les locataires et accédants. Le coût du logement représente essentiellement des dépenses d’énergie, d’impôts et d’assurances pour les premiers tandis que les loyers et les remboursements priment largement pour les seconds.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...