Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 5 décembre 2008 à 15h41

Le logement idéal des français : une maison de campagne dans le sud


(LaVieImmo.com) - Pour la cinquième édition de sa saison 2008, l’enquête « Les Enjeux du quotidien »* réalisée par TNS-Sofres pour l’ Etude de la presse d’information quotidienne (EPIQ) s’est intéressée au « logement idéal » des français.

Dans l’idéal, 6 Français sur 10 souhaiteraient résider dans la moitié Sud de la France. 53% des Français considèrent tout de même leur région de résidence actuelle comme idéale, mais cette proportion augmente considérablement dans le sud où cette réponse est donnée par 78% de résidents, et jusqu’à 84 % en Aquitaine. Les français les moins satisfaits de leur lieu de résidence sont les Franciliens. Seuls 36% d’entre eux considèrent en effet leur région comme idéale.

Pour 37% des sondés, le logement idéal se situe le long du littoral, la ville moyenne (26%) et la campagne (24%) arrivant en second et troisième choix. Le logement rural est très largement plébiscité. 52% des Français aimeraient habiter une maison de campagne. En deuxième et troisième choix, les répondants optent pour un chalet (32%), ou un corps de ferme (27%). Le critère les plus apprécié dans le choix du logement étant de disposer d’un habitat calme et reposant (36%).

Seul un Français sur cinq déclare ne pas vouloir quitter son logement. Toutefois, si les Français devaient quitter leur logement, pour la plupart (32%) d’entre eux, ce serait pour en optimiser la localisation ou pour 30% d’entre eux, afin d’avoir une pièce en plus.

Interrogés sur la pièce préférée de leur logement, près de la moitié des Français (46%) place le salon en tête de liste, avec une forte préférence exprimée par les 15-34 ans (à hauteur de 58%) et les catégories socioprofessionnelles élevées (56%). 15% des Français citent ensuite la cuisine.

A.R.

*une série d'études traitant de sujets se situant au cœur de l'actualité et des préoccupations quotidiennes des Français

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...