BFM Immo
Immobilier

Le Louvre, futur repreneur de l'hôtel de la Marine ?

Le salon des Amiraux, l'une des merveilles de l'hôtel de la Marine

Le salon des Amiraux, l'une des merveilles de l'hôtel de la Marine - dr

L’avenir de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, est toujours incertain. Mais selon Le Parisien, le Louvre pourrait être le « favori  » pour reprendre l’exploitation de l’édifice, occupé actuellement par l’état-major de la marine.

La commission de réflexion sur l’avenir du monument, présidée par Valéry Giscard d’Estaing, pourrait décider de le donner en gestion au Louvre une fois que l’état-major de la marine aura déménagé pour le QG de la Défense nationale à Balard, en 2014. En effet, selon le quotidien, le musée apparaît « en bonne place dans le projet final » de la commission. Le majestueux bâtiment de la place de la Concorde pourrait donc ouvrir au public ses salons, et des expositions temporaires y être organisées.

Pas de repreneur privé

L’idée de le mettre à disposition à un opérateur privé via un bail emphytéotique de longue durée, évoquée fin 2010, semble avoir fait long feu. « Ce serait mal vu que Nicolas Sarkozy soit celui qui brade au privé l’un des joyaux de l’histoire de France », lâche même au quotidien l’un des membres de la commission. Un groupement qui, outre son prestigieux président, comprend d’éminentes personnalités, comme l’historien Pierre Nora ou la présidente du Centre des monuments nationaux, Isabelle Lemesle.

Toutefois, rien n’est encore arrêté, prévient Le Parisien. Et « des surprises de dernière minute ne sont pas à exclure ».

Léo Monégier