BFM Immo
Immobilier

Le Mandarin Oriental Paris rachète ses murs à la foncière SFL

BFM Immo
L’hôtel de luxe parisien Mandarin Oriental s’apprête à racheter ses murs à la Société foncière lyonnaise (SFL). L’opération devrait être menée à terme le 15 février 2013 au plus tard, pour un prix de 290 millions d’euros nets vendeur.

Situé au 251 rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement, le Mandarin Oriental a ouvert ses portes en juin 2011. Construit dans un immeuble des années 1930, il est classifié 5 étoiles.

Ses murs étaient en vente depuis le mois de juin dernier. Des rumeurs de cession à des acheteurs chinois ou qataris avaient filtré dans la presse, immédiatement démenties par SFL. Le groupe avait cependant reconnu confié au cabinet Jones Lang Lasalle le soin de tester l'intérêt de quelques investisseurs internationaux pour ce bien d’exception, et se réserver le droit de « décider en temps utile de l'opportunité de le céder ou de le conserver en patrimoine ». Dans un communiqué diffusé jeudi, la direction de SFL se félicite « d’être arrivé[e] à un accord avec le groupe Mandarin Oriental, qui est l’acquéreur le plus légitime dans le cadre de la pérennité à long terme de cet hôtel de prestige et du développement de l’attractivité économique et touristique de la Ville de Paris ».

La chaîne mandarin Hotels, propriété du groupe Jardine Matheson, compte une trentaine d’hôtels à travers le monde, dont six en Europe.

E. S.