BFM Immo
Immobilier

Le moral des Français reprend des couleurs... en demi-teinte

L'indice de confiance gagne 3 points en juillet

L'indice de confiance gagne 3 points en juillet - Wikimedia

Même si la situation économique des ménages de l'Hexagone aspire à une embellie, le chômage empêche l’euphorie, selon l’Insee. Le moral des Français gagne 3 points en juillet, plus forte augmentation mensuelle depuis novembre 2009.

L’été redonne-t-il le sourire aux Français ? A en croire l’Insee, oui ! En effet, l’indice de confiance des ménages a augmenté de 3 points en juillet, première hausse depuis huit mois. La situation personnelle des Français tend à progresser puisqu’ils tablent sur une amélioration financière (+ 2 points) et une capacité à épargner plus conséquente (+ 7 points). Le ministre de l’Economie, François Baroin, « se félicite » de cette éclaircie. Une telle évolution « n’a pas été constatée depuis novembre 2009 ». Au niveau de la situation économique générale du pays, les ménages sont aussi confiants pour leur niveau de vie de demain (+ 3 points).

Le chômage éclipse l’embellie

Le moral n’est jamais tout blanc ou tout noir. Le pessimisme gagne les Français lorsque l’on parle de l’emploi. En effet, ils anticipent une forte augmentation du chômage (+ 10 points) dans les mois à venir. « Après une baisse entamée en février, ce solde repart donc à la hausse et retrouve un niveau proche de celui atteint fin 2010 », constate l’Insee. Cependant, après une stagnation de plusieurs mois du moral des Français, cette hausse globale est un bol d’air frais.

Maxime Laurent