Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 24 mars 2015 à 11h35

Le patrimoine immobilier des Balkany dans le viseur de la justice


L'une des supposées villas appartenant au couple Balkany
L'une des supposées villas appartenant au couple Balkany
L'une des supposées villas appartenant au couple Balkany (©)

Villas aux Antilles, riad au Maroc, manoir en Normandie… On en sait un peu plus sur le patrimoine immobilier du député de droite Patrick Balkany, mis en examen pour « corruption passive », « blanchiment de corruption » et « blanchiment de fraude fiscale ».

(LaVieImmo.com) - Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé la semaine dernière de lever l’immunité parlementaire du député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), soupçonné d’avoir dissimulé au fisc une importante somme d’argent.

Les juges chargés de l’enquête ont passé en revue l’ensemble des biens que Patrick Balkany et son épouse, dont certains pourraient avoir été sous-évalués, peut-être à l’aide de montages financiers complexes à l’international (« offshore »).

Voici un tour d'horizon non exhaustif de cet imposant catalogue immobilier que Mediapart s’est procuré, et qui est dans le viseur de la justice :

2 villas à Saint-Martin

Acquise en 1997 pour 3,3 millions de francs (650 000 euros) et louée 20 000 dollars la semaine en haute saison, la villa « Pamplemousse » des Balkany (vidéo ci-dessous) située sur une presqu’ile de Saint-Martin jouit d’une piscine de 12 mètres et bénéficie de 5 chambres spacieuses, toutes dotées d’écrans plasma, révèle Mediapart.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :



Le couple aurait aussi investi dans une résidence de luxe, Serena (photo plus bas), qui offre 700 m² de surface avec un accès direct à la mer. Sans compter ses 6 chambres et salles de bains… Au prix fort, il faudra débourser environ 35 000 dollars pour y séjourner la semaine.

Le riad « Dar Giucy » à Marrakech

La justice s'intéresse à un éventuel montage « offshore » qui aurait permis au bras droit de Patrick Balkany, Jean-Pierre Aubry, d’acquérir cette propriété en 2010, pour un prix avoisinant les 5,8 millions d’euros. L'homme a été mis en examen pour « complicité de corruption passive ».

Le manoir de Normandie

Selon les juges chargés de l’enquête, les Balkany occupent un manoir à Giverny depuis 1986 (dernière photo), acquis pour 1,8 million de francs. Deux piscines, un terrain de tennis, un moulin, … la propriété ne manque de rien. Dans leur déclaration de patrimoine, les époux affirment qu’ils en conservent l’usufruit, pour une valeur estimée à seulement 297 580 euros.

Copyrights : @Island Hideways / @GoogleMaps

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/04/2015 à 18:37 par ERRANT48

    Je pense qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé et qu'il est souhaitable de démonter toutes ces manœuvres fiscales qui sont à l'évidence faites pour des détournements !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...