Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 29 juin 2016 à 15h49

Le PTZ dans l'ancien avec travaux "marche vraiment" !


De janvier à mai, le PTZ dans l'ancien a représenté 20% des prêts à taux zéro distribués
De janvier à mai, le PTZ dans l'ancien a représenté 20% des prêts à taux zéro distribués
De janvier à mai, le PTZ dans l'ancien a représenté 20% des prêts à taux zéro distribués (©Boyan Topaloff - AFP)

Le Prêt à taux zéro (PTZ) dans l'immobilier ancien sous condition de travaux rencontre un franc succès qui surprend les professionnels. un impact limité du PTZ sur le marché de l'immobilier ancien, et ce malgré son extension géographique à toute la France.

(LaVieImmo.com) - Succès inattendu du Prêt à taux zéro (PTZ) dans l'ancien avec travaux. Bien que jugé plus contraignant que dans le neuf en raison des importants travaux de rénovation à réaliser, le PTZ dans l'immobilier ancien "marche vraiment", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse Jean-François Buet, le président de la Fnaim.

De janvier à mai, il a représenté 20% des prêts à taux zéro distribués, contre "2 à 3%" en 2015. C'est "nettement mieux que les prévisions les plus optimistes", ont indiqué à l'AFP des sources bancaires, alors qu'aucun chiffre officiel n'a été publié. Huit PTZ sur dix ont été concédés à des ménages achetant un logement neuf.

Depuis le 1er janvier, le PTZ dans l'ancien sous conditions de travaux a été élargi à tout le territoire, à condition de réaliser des travaux représentant au moins 25% du montant global de l'acquisition. Il était jusque-là réservé à 6.000 communes rurales.

L'objectif de 120.000 PTZ devrait être atteint

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ce dispositif d'aide à l'accession s'adresse aux ménages qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt, sous conditions de ressources. Il permet de financer jusqu’à 40% du montant du bien, contre 18 à 26% en 2015, avec un différé de remboursement allongé, allant de 5 à 15 ans, des plafonds de ressources relevés et une durée de prêt plus longue.

Environ 30.000 PTZ ont été distribués de janvier à mai 2016, contre 14.400 à la même période l'an dernier. Grâce à des conditions plus avantageuses depuis le 1er janvier, il devrait bénéficier à 120.000 ménages cette année, soit deux fois plus qu'en 2015, conformément à l'objectif du gouvernement.

Selon la Fnaim, pour bénéficier du PTZ en achetant un appartement ancien de 80 m2, l'acquéreur devra réaliser 25.000 euros de travaux pour un bien à 75.000 euros à Mulhouse, 43.000 euros pour un achat de 129.000 euros à Clermont-Ferrand. A Paris, il devra faire 200.000 euros de travaux pour un bien à 600.000 euros.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...