Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 26 février 2010 à 12h32

Le rapport sur l'exclusion sociale remis à Apparu


Le rapport veut une meilleur articulation des moyens statistiques
Le rapport veut une meilleur articulation des moyens statistiques
Le rapport veut une meilleur articulation des moyens statistiques (©dr)

La présidente de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), Agnès de Fleurieu, a remis hier le rapport 2009-2010 de l’observatoire à Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, et à Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

Le rapport constate que la crise est d’une ampleur sans précédent et a principalement touché les travailleurs pauvres ou précaires, mais également les jeunes. Il souligne également que la France a mieux résisté à la crise que plusieurs pays voisins, grâce à son système de protection sociale et aux différentes mesures ponctuelles de soutien au pouvoir d’achat, dont la prime de solidarité active, qui sont venues renforcer les « stabilisateurs automatiques ».

Le rapport met également en évidence l’efficacité du Revenu de solidarité active (RSA), qui permet notamment « de mieux lutter contre la pauvreté des familles de travailleurs » et de réduire « sensiblement la quantité de travail nécessaire pour franchir le seuil de pauvreté ».

L’ONPES souhaite aujourd’hui une meilleure articulation des moyens statistiques, de recherche et d’évaluation concourant à la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion, quels que soient les ministères dont ils dépendent (le logement, la santé, l’éducation nationale). L’Observatoire veut aussi un lien plus fort entre l’observation nationale et l’observation locale ainsi q’un suivi de l’ensemble des problématiques liées à la pauvreté et à l’exclusion.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...