Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 25 août 2009 à 19h04

"Le rebond de la construction pourrait s’amorcer dès le 2nd semestre"


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Permis de construire, mises en chantier, ventes… Marc Pigeon, récemment nommé à la tête de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), revient pour Lavieimmo.com sur les derniers chiffres de l’immobilier neuf en France.

Lavieimmo.com : Entre la chute des permis de construire et le rebond des ventes, les derniers chiffres de la construction neuve en France envoient des signaux plutôt contradictoires…

Marc Pigeon : Au contraire, tout cela est très cohérent. Il n’y a rien d’inquiétant dans la baisse de 25 % des permis de construire, dans la mesure où cet indicateur n’est pas une photographie de la santé actuelle du marché mais décrit une situation vieille de plusieurs mois. Les autorisations de construire délivrées au mois de juillet correspondent à des demandes déposées à la fin de l’année dernière, pour des projets mis sur pied à l’automne 2008 – en pleine crise économique. Or on sait qu’à compter du mois de février, l’activité dans le secteur de la construction est repartie, sous l’effet combiné de la baisse des taux d’intérêt, du doublement du prêt à taux zéro et du succès du dispositif d’investissement locatif Scellier. S’il est déjà perceptible dans la remontée du nombre de ventes, ce regain d’activité ne sera pas perceptible dans les chiffres des permis de construire avant plusieurs mois.

Lavieimmo.com : A quand datez-vous la reprise des permis de construire ?

Marc Pigeon : Compte tenu du décalage que nous venons d’évoquer, et à condition que le contexte économique ne se détériore pas, on devrait assister à une reprise des autorisations au quatrième trimestre 2009 ou au premier trimestre 2010. Les travaux de construction suivront, sachant qu’un délai de six à huit mois s’écoule entre l’obtention d’un permis et la mise en route d’un chantier.

Lavieimmo.com : En raison de perturbations informatiques, le gouvernement ne communique plus les chiffres des mises en chantier. Comment évaluez-vous l’évolution de cet indicateur ?

Marc Pigeon : Je ne m’avancerai pas sur un chiffre précis, mais il ne fait aucun doute qu’on terminera l’année sur un niveau très nettement inférieur aux 368 500 mises en chantier de 2008. Le rebond devrait intervenir courant 2010, dans le sillage de la reprise des ventes et des permis de construire.

Lavieimmo.com : Et en termes de ventes ? Votre prédécesseur, Jean-François Gabilla, tablait sur un total de 80 000 transactions sur l’ensemble de l’année, en légère hausse par rapport à 2008. Maintenez-vous cette prévision ?

Marc Pigeon : Au vu du dynamisme des chiffres publiés ce matin, une hausse plus marquée ne semble pas improbable : 90 000 logements neufs devraient trouver preneur cette année, soit 13 % de plus environ que l’année dernière.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...