Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 11 mai 2009 à 14h24

Le repli de l'activité dans la construction a ralenti en avril


(©dr)

(LaVieImmo.com) - L’activité dans la construction a continué de chuter en avril, mais moins fortement qu’au premier trimestre, selon les résultats de la dernière enquête Markit-CDAF. Malgré ce léger mieux, le rebond du secteur reste lointain.

Chaque mois, l’institut Markit publie, en collaboration avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), son Indice des acheteurs (PMI®) de la construction, mesure de l’activité globale du secteur. En hausse pour le deuxième mois consécutif, l’indicateur a regagné 7,9 points en avril ; il s’établit à 39, son niveau le plus élevé depuis le mois de novembre 2008. Pour mémoire, l’indice était descendu à 30,8 en février, son plus bas depuis le lancement de l’enquête, en septembre 2000. En dépit de ce rebond, le PMI se maintient très en deçà de la barre des 50, qui témoigne d’une stabilité de l’activité, pour le neuvième mois consécutif. « Les entreprises interrogées associent généralement le repli de l’activité de la baisse du niveau des nouvelles affaires », explique Markit. Et pour cause, les nouvelles commandes se replient toujours fortement en avril, « ce qui porte à plus d’un an la durée de l’actuelle période de contraction ». Cette baisse, que l’enquête explique avant tout par la diminution des appels d’offres, n’en est pas moins la moins marquée en l’espace de sept mois. L’indice correspondant ressort en hausse de 5,5 points à 31,9, soit le plus faible niveau de contraction observé depuis septembre 2008.

Repli moins marqué, également, en termes de perspectives. Ainsi, si les entreprises du secteur de la construction restent généralement pessimistes et anticipent une poursuite du repli de l’activité, leur « sentiment négatif […] enregistre un plus bas de neuf mois, reflétant un ralentissement de la contraction de l’activité et des nouvelles affaires dans l’ensemble du secteur », reprend Markit. L’indice mesurant le volume d’activité escompté au cours des douze prochains mois s’établit à 40,6, en hausse de près de 5 points sur un mois mais toujours loin de la barre des 50.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...