Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 15 mars 2010 à 09h55

Le retour des expulsions


38 000 ménages seraient menacés
38 000 ménages seraient menacés
38 000 ménages seraient menacés (©dr)

La trêve hivernale prend fin aujourd’hui, 15 mars. Mise en place le 1er novembre de chaque année, elle empêche les expulsions locatives pendant les mois d’hiver.

(LaVieImmo.com) - Une soixante d’associations réunies au sein du Réseau stop aux expulsions (Résel) et du Collectif des associations unies ont manifesté ce week-end à Paris et dans quinze villes de France pour demander un moratoire sur les expulsions, la création de plus de logements sociaux, et l'application du droit au logement opposable (Dalo). Les associations rappellent que 105 000 jugements d’expulsion ont été prononcés en France l’année dernière, et que 11 000 ménages ont été expulsés de leur domicile avec le concours de la force publique. Selon la Fondation Abbé Pierre, 38 000 seraient à l'heure actuelle menacés.

Effet d’aubaine

Interrogé par l’AFP, Benoist Apparu s’est une nouvelle fois prononcé contre la mise en place d’un moratoire, craignant « qu’il y ait des propriétaires publics comme privés qui ne veuillent plus prendre aucun ménage modeste, et qu’il y ait un petit risque d’effet d’aubaine de gens qui ne paieront plus leur loyer ». Dans un entretien à LaVieImmo.com, Christophe Robert, expliquait récemment que « la suspension des expulsions ne pourrait être efficace que si les propriétaires qui louent à des ménages en difficulté sont indemnisés, et ce jusqu’à la mise en place d’un plan d’apurement de la dette du locataire ou son relogement ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...