BFM Immo
Immobilier

Le retour des expulsions

38 000 ménages seraient menacés

38 000 ménages seraient menacés - dr

La trêve hivernale prend fin aujourd’hui, 15 mars. Mise en place le 1er novembre de chaque année, elle empêche les expulsions locatives pendant les mois d’hiver.

Une soixante d’associations réunies au sein du Réseau stop aux expulsions (Résel) et du Collectif des associations unies ont manifesté ce week-end à Paris et dans quinze villes de France pour demander un moratoire sur les expulsions, la création de plus de logements sociaux, et l'application du droit au logement opposable (Dalo). Les associations rappellent que 105 000 jugements d’expulsion ont été prononcés en France l’année dernière, et que 11 000 ménages ont été expulsés de leur domicile avec le concours de la force publique. Selon la Fondation Abbé Pierre, 38 000 seraient à l'heure actuelle menacés.

Effet d’aubaine

Interrogé par l’AFP, Benoist Apparu s’est une nouvelle fois prononcé contre la mise en place d’un moratoire, craignant « qu’il y ait des propriétaires publics comme privés qui ne veuillent plus prendre aucun ménage modeste, et qu’il y ait un petit risque d’effet d’aubaine de gens qui ne paieront plus leur loyer ». Dans un entretien à LaVieImmo.com, Christophe Robert, expliquait récemment que « la suspension des expulsions ne pourrait être efficace que si les propriétaires qui louent à des ménages en difficulté sont indemnisés, et ce jusqu’à la mise en place d’un plan d’apurement de la dette du locataire ou son relogement ».

Emmanuel Salbayre