Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 13 octobre 2009 à 10h26

Le rythme de la hausse des défaillances d’entreprises ralentit


(LaVieImmo.com) - La hausse des défaillances d’entreprises a continué de ralentir lors du troisième trimestre 2009, témoigne la dernière étude de la société Altares. Si le nombre de procédures collectives ont augmenté de 11,9 % au cours du trimestre passé, il convient de noter que cette hausse est deux fois inférieure à celle constatée au plus fort de la crise. 12 508 redressements ou liquidations judiciaires et 320 sauvegardes ont ainsi été prononcé par les tribunaux entre les mois de juillet et de septembre.

Fait notable, les entreprises de plus de 10 salariés sont celles ayant le plus de peine à résister, comme au trimestre précédent. Celles-ci ne sont plus que 1 013 à défaillir sur ces trois mois, mais ce chiffre est 26 % plus élevé que lors de la même période l’année passée.

+ 48% depuis le début de l’année Sur les neuf premiers mois de l’année, 45 163 entreprises ont fait l’objet d’une ouverture de redressement ou de liquidation judiciaire et 1 013 d’une procédure de sauvegarde. Cela représente une hausse de 18 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2008. 3 673 d’entres elles sont des PME de plus de 10 salariés, ce qui porte à + 48 % la dégradation depuis le début de l’année.

« Si les clignotants ne sont pas encore passés au vert, le rythme des défaillances tend, néanmoins, à ralentir depuis quelques mois. De plus, malgré les niveaux historiques de défaillances actuellement atteints, le parc des entreprises françaises demeure important avec plus de 5 000 000 d’organisations. Moins de 2 % d’entre elles auront donc défailli cette année » analyse Thierry Millon, responsable des analyses Altares.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...