Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 24 juin 2008 à 08h50

Le secteur de la construction accentue son repli


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Baisse plus marquée des mises en chantier, repli toujours plus fort des permis de construire : les chiffres rendus publics mardi matin par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire confirment le mal-être du secteur français de la construction.

Un peu plus de 410 000 logements ont été mis en chantier en France entre les mois de juin 2007 et de mai 2008, soit 2.6% de moins qu’au cours des douze mois précédents. Cette baisse fait suite au repli de 0.7% observé fin avril. Les mises en chantiers de logements collectifs marquent légèrement le pas mais restent vives, en hausse de 5.7% sur un an à près de 181 000 unités, tandis que le repli s’amplifie encore pour les logements individuels, en baisse de 8.5% (210 140 unités).

Quant aux permis de construire, dont l’évolution est considérée comme un indicateur avancé de la tendance sur le marché immobilier, leur baisse s’accélère encore et atteint 10.7% en mai, pour un total de 511 380. Le repli était de 9% à fin avril et de 8.8% à fin mars. La baisse est ici plus vive dans le collectif (-11.9%) que dans l’individuel (-9,6%).

A noter que la réforme du droit des sols mise en place le 1er octobre 2007, qui entraînait depuis plusieurs mois des perturbations dans la transmission des données relatives aux autorisations, est quasiment menée à terme. « La remontée des dossiers de permis de construire par les centres instructeurs est désormais plus régulière et de meilleure qualité », indique le ministère dans un communiqué. Attention cependant, « certains chiffres régionaux restent toutefois plus fragiles que les chiffres nationaux [et], « compte tenu des délais de mises en chantier, des perturbations sur les chiffres d’ouvertures de chantier pourraient persister encore deux ou trois mois ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...