Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 8 décembre 2008 à 09h18

Le secteur de la construction au point mort


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - L’activité dans le secteur français de la construction s’est repliée pour le sixième mois consécutif en novembre, selon les résultats de la dernière enquête Markit-CDAF. Particulièrement forte sur le segment des logements, la contraction devrait se poursuivre pendant plusieurs mois.

Chaque mois, en collaboration avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), l’institut Markit publie son Indice des acheteurs (PMI®) de la construction, conçu pour mesurer l’activité globale du secteur. L’indicateur s’est redressé légèrement en novembre, d’un plus bas de 37.7 à 38.9, mais témoigne toujours d’« un taux de contraction élevé », indique Markit. Un indice inférieur à 50 est signe d’un repli de l’activité. Ralentissement du marché immobilier oblige, c’est dans le sous-secteur du logement que la chute est la plus prononcée. L’indice mesurant l’activité du secteur ressort en baisse de 5 points, à 28.3, proche du plus bas historique de 26.4 touché en juin. Le recul reste également très marqué, malgré une légère amélioration, pour l’activité génie civil (+9.1 points à 35.4), tandis que l’activité locaux à usage commercial et industriel affiche une réduction moins soutenue (+2.8 points à 48.1).

Douze mois difficiles en vue « Une nouvelle fois, la déconvenue des entreprises françaises de construction a pour cause le repli brutal du volume des nouvelles commandes en novembre », explique l’institut. 57% des entrepreneurs du secteur de la construction interrogés le mois dernier ont ainsi fait état d’une diminution de leurs nouvelles commandes. Une faiblesse liée, sans surprise, « à la mauvaise conjoncture économique ». L’enquête montre que les entreprises de construction s’attendent à ce que le contexte reste défavorable. « La morosité des clients ainsi que la difficulté à financer des projets risquent de plomber l’activité au cours des douze prochains mois », poursuit Markit. Il faudra attendre l'enquête de décembre, publiée dans les premiers jours du mois de janvier, pour mesurer l'impact des mesures Sarkozy sur le moral des constructeurs. La semaine dernière, lors de la présentation de son plan de relance de l'économie, à Douai, le chef de l'Etat a présenté une série de mesures en faveur du secteur immobilier, parmi lesquelles la construction de 100 000 logements sociaux et intermédiaires.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...