Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 26 mars 2008 à 08h45

Le secteur de la construction sur la corde raide


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Stabilisation des mises en chantier mais baisse toujours marquée des permis de construire : les chiffres rendus publics mercredi matin par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire dressent un portrait mitigé du secteur français de la construction.

Le ministère a recensé un total de 92 964 mises en chantier de logements entre les mois de décembre et février, en léger repli de 0.6% par rapport à la même période un an plus tôt. Sur douze mois (mars 2007 – février 2008), 433 016 chantiers ont été mis en route, soit 1.7% de plus qu’à fin février 2007.

Quant aux permis de construire, dont l’évolution est considérée comme un indicateur avancé de la tendance sur le marché immobilier, leur baisse ralentit mais reste vive : à 13.7% en glissement annuel pour la période décembre - février, pour un total de 119 283. Au cours des douze derniers mois, 541 494 autorisations ont été délivrées, en repli de 5.2%.

Pour mémoire, entre les mois de novembre et janvier, les mises en chantier avaient reculé de 7.1% en glissement annuel, pour des permis de construire en baisse de 19.1%

Pour le quatrième mois consécutif, le ministère note que les chiffres publiés aujourd'hui devraient être révisés à la hausse, en raison des distorsions induites par la réforme du droit des sols. Entrée en vigueur le 1er octobre dernier, celle-ci « s’accompagne nécessairement d’une période de "rodage", un certain nombre de centres instructeurs [n'étant] pas à ce jour en mesure de transmettre les informations relatives aux autorisations et aux mises en chantier ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...