Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 28 mai 2008 à 12h48

Le Snal pour une libération du foncier


(LaVieImmo.com) - « Le logement se heurte aujourd’hui à une crise des prix, à une sous production chronique, à l’inadaptation de l’offre à la demande, à une crise immobilière et financière et l’Ile de France est très fortement touchée par cette situation ». Partant de ce constat, le Snal a récemment chargé la société d’études Adéquation, spécialisée dans l’observation des marchés immobiliers, de réaliser une étude sur l’aménagement privé en Île-de-France.

Présentés hier à l’occasion d’un colloque sur le thème « Libérer du foncier : en geste solidaire en faveur du logement », les résultats de l’étude montrent notamment que « l’étalement urbain [en Île-de-France] résulte principalement de la prolifération de maisons individuelles en diffus ». Contenir cet étalement nécessite de « favoriser les opérations organisées d’aménagement, ce qui implique de relancer la mise à disposition de foncier par une politique volontariste des collectivités locales ».

Les travaux menés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement montrent que « la réalisation de ces objectifs passe par une révision du mode de programmation urbaine et du niveau de gouvernance en matière d’urbanisme et de politique du logement », explique le Snal. Des réformes que le syndicat juge « urgentes » au vu de la baisse de la production de logements dans les opérations d’aménagement amorcée en 2008.

Une baisse qui « devrait se confirmer en 2009 si aucune mesure n’est prise rapidement », alerte le Snal.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...