Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 23 janvier 2008 à 16h25

Le Snal salue le rapport Attali


(LaVieImmo.com) - Le Syndicat national des professionnels de l’aménagement et du lotissement (Snal) salue « l’ambition » des propositions de la Commission Attali pour la « libération de la croissance française ».

Quatre mesures en rapport avec l’urbanisme ont plus particulièrement retenu l’attention du Snal, qui considère comme « déterminant » l’apport du savoir-faire des opérateurs privés.

La première de ces mesures concerne l’une des propositions les plus médiatiques du rapport Attali, celle qui prévoit la création avant 2012 de dix « Ecopolis », ces villes d’au moins 50 000 habitants intégrant haute qualité environnementale et nouvelles technologies de communication. Le Snal, qui souhaite être « partie prenante » de cette construction, rappelle que ses adhérents interviennent à l’échelle du quartier et que « la ville est le résultat de l’assemblage de différents quartiers ».

Deuxième point : la suppression du département. « Sans aller jusqu’à la suppression du département, le Snal souhaite le renforcement des intercommunalités, notamment en regroupant à l’échelon des agglomérations les compétences locales en matière d’urbanisme et d’habitat », indique le Syndicat. Quant aux politiques de réserves foncières, elles doivent s’appuyer sur l’existence d’un projet préalablement défini dans le cadre d’une programmation urbaine. « C’est sur la base de ce projet urbain qu’il appartient à la collectivité de mettre en concurrence les opérateurs publics et privés ».

Le Snal donne également raison à la Commission sur la nécessité de créer de nouvelles ressources pour les collectivités locales qui urbanisent, et rappelle à ce titre qu’elle a notamment demandé « une refonte du Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) pour mieux prendre en compte les coûts d’urbanisation en équipements collectifs ». Le Snal est également favorable à la mise en œuvre « très rapide » de nouveaux mécanismes privés incitatifs, afin de faciliter la mobilisation du foncier.

Le dernier point concerne la généralisation du haut débit pour tous, que le Snal juge « essentielle »

VJ

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...