BFM Immo
Immobilier

Le tabac, dangereux pour la santé, bon pour le logement ?

Le tabac, bon pour le logement ?

Le tabac, bon pour le logement ? - Fabien1309 / Wikipedia

Le ministère du Logement a dévoilé quelques détails sur son budget 2013, qui sera soutenu par de nouvelles recettes étonnantes : plusieurs centaines de millions d’euros provenant des taxes sur le tabac !

Fumer serait-il bon pour le logement ? C’est ce que pourraient penser Cécile Duflot et son ministère, puisque leur budget 2013 a été largement renfloué par une partie des taxes effectuées sur le tabac, d'après un article des Echos publié hier. Cette somme s’élève à 450 millions d’euros, soit une véritable aubaine pour le ministère du Logement !

Grâce à cet argent supplémentaire, il sera possible de financer les trois principales aides au logement : l’Allocation de logement sociale (ALS), l’Aide personnalisée au logement (APL), ainsi que l’Allocation de logement familiale (ALF). Le quotidien révèle qu’au total, ces trois allocations représentent un coût de 17 milliards d’euros, partagés entre la Sécurité sociale et l’Etat. L’apport de la taxe sur le tabac est donc un petit coup de pouce, mais loin d’être majoritaire dans ce budget…

Un budget 2013 stable, proche de celui de 2012

Le budget 2013 du ministère du Logement serait de 8,2 milliards d’euros, donc assez proche de celui de 2012. Les Echos notent que les aides au logement ne devraient pas augmenter, car d’autres dépenses sont déjà prévues par l’Etat, telles que les aides à la pierre (qui passeront de 450 à 500 millions d’euros entre 2012 et 2013), ainsi que les crédits de l’Agence nationale de l’habitat (qui se verront rehaussés de 200 millions d’euros). La stabilisation du budget et ces quelques réformes semblent donc fortement soutenues par cette taxe sur le tabac. Faudrait-il remercier les fumeurs ?

Retrouvez les prix au m² ville par ville en France : cliquez ici.

Laura Makary