BFM Immo
Immobilier

Le tram avance à Avignon

Avignon bientôt doté d'un nouveau réseau de transports

Avignon bientôt doté d'un nouveau réseau de transports - dr

Les 76 % d’Avignonnais qui s’étaient prononcés en faveur de l’installation d’un tramway dans la cité des Papes seront ravis : la première étape de concertation publique vient d’être lancée, indiquent Les Echos.

Le réseau de 16 kilomètres permettra de transporter pas moins de 40 000 voyageurs par jour. Il devrait voir le jour d’ici à 2016. Ce projet, selon une évaluation datant de 2009, « est chiffré à 250 millions d’euros qui seront financés sans faire appel à la fiscalité des ménages », d’après le quotidien. L’arrivée du tramway devrait faire sensiblement augmenter la fréquentation des transports - jusqu’à 88 % -, fait savoir le quotidien, car « les deux tiers des habitants et 40 % des emplois sont en effet situés à moins de 500 mètres de l’une des 25 stations projetées ».

Variantes

La concertation publique devra définir son tracé, qui doit desservir en outre 34 % de la population, de la périphérie au centre-ville. Le réseau comprendra deux lignes, « mais des variantes seront proposées ». Comme des parkings relais, à chaque terminus.

Seul bémol, l’hypercentre, qui ne pourra pas être entièrement desservi, ne se verra relié de l’artère principale que jusqu’à la place de l’Horloge, expliquent Les Echos. Coût du projet : 600 millions d’euros.

André Figeard