Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 8 octobre 2010 à 12h32

Le transfert de propriété de l’immobilier universitaire sera long


(LaVieImmo.com) - La dévolution du patrimoine immobilier aux universités, disposition issue de la loi sur l’autonomie des universités de 2007, commencera en 2011. « Mais ce transfert de propriété est très complexe », selon les propos de Philippe Adnot et Jean-Léonce Dupont, auteurs d’une proposition de loi destinée à clarifier la délivrance des droits réels de propriété sur les domaines de l’Etat, rapportés par La Tribune.

L’Etat est pour l’heure propriétaire de 17,5 millions de mètres carrés et à terme, les universités prendront possession de 16 millions de mètres carrés, mais le mécanisme de transfert pose nombre de difficultés juridiques et fiscales, relate le quotidien.

Les prochaines étapes sont de « signer une convention avec l’Etat, finaliser les actes notariés (une circulaire conjointe avec France Domaine est en préparation) et arbitrer avec Bercy, d’ici à fin 2010, les modalités de calcul de la dotation récurrente que versera l’Etat aux universités devenues propriétaires », selon le journal.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...