Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 16 mars 2009 à 12h27

L’Elysée convaincu par les projets d’aménagement du Grand Paris


(LaVieImmo.com) - Les dix équipes d’architectes travaillant à la consultation pour l’avenir du Grand Paris métropolitain ont été reçues vendredi à l’Elysée. Après avoir exposé les conclusions de leurs travaux la veille au Conseil économique et social, ces derniers ont présenté leurs propositions à Nicolas Sarkozy, initiateur en 2007 de l’idée d’un Grand Paris.

«Ce qu’on aurait fait en 150 ans, on va le faire en 20 ans », aurait affirmé le président de la République. Au programme : écologie, réorganisation des transports et innovation architecturale. Des propositions que Nicolas Sarkozy a qualifiées d’ « ambitieuses, profondes, foisonnantes et humanistes ». Les architectes n’ont pas manqué, pour leur part, de saluer ce projet « historique », ainsi que la détermination de Nicolas Sarkozy à sa mise en œuvre. « Depuis Haussmann on n’avait pas poussé à ce point la question des territoires », a estimé à ce titre Roland Castro, l’un des dix architectes du groupe de travail. De même, pour Mike Davis, Paris métropole relève d’une « imagination et d’une vision qu’on ne trouve pas dans les autres pays d’Europe en ce moment ».

Delanoë souhaite « mettre un terme aux querelles partisanes » A l’issue de ces échanges, le maire de Paris Bertrand Delanoë a également salué la qualité des travaux des dix équipes, rappelant à ce propos son souhait que « la Ville de Paris soit pleinement partie prenante de cette démarche, loin de toute arrière pensée partisane ». Une réaction qui tranche avec les récents échanges conflictuels entre Messieurs Sarkozy et Delanoë concernant les projets d’aménagement de la capitale.

Pour finir, un débat public sur la consultation aura lieu demain, et les travaux seront exposés du 29 avril au 22 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot). Parmi les autres grands architectes participant à l’aventure du Grand Paris, on recense également Antoine Grumbach, Christian de Portzamparc ou Jean Nouvel.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...