Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 16 octobre 2009 à 15h40

L’Epad, c’est quoi ?


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Situé au cœur d’une vive polémique depuis l’annonce la semaine passée de la candidature de Jean Sarkozy à sa présidence, l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad) demeure méconnu du grand public.

Crée en 1958, l’Epad a pour mission l’aménagement du quartier d’affaire de La Défense pour le compte de l’Etat et des collectivités locales du secteur. Etablissement public à caractère industriel et commercial, c’est à l’Epad qu’incombe la tâche d’effectuer des études préliminaires d’urbanisme, de réaliser les travaux d’infrastructures indispensables au cours de l’aménagement du site et, enfin, de vendre aux investisseurs un droit de construire qui constitue sa seule ressource financière.

Une nouvelle gouvernance de La Défense est néanmoins entrée en vigueur le 1er janvier dernier, recentrant la mission de l’Epad sur l’aménagement du quartier d’affaire. Une nouvelle structure, l’Etablissement public de gestion du quartier d’affaire de La Défense (Epgd) assurant de son côté la gestion, la promotion et l’animation du site. L’Epad fusionnera également en début d’année prochaine avec l’Etablissement Public Seine Arche Nanterre (Epasa), l’établissement qui aura pour mission l’aménagement des 320 hectares sur lesquels le plus grand quartier d’affaire d’Europe doit s’étendre.

Présidence de l'Epad : un poste clef La tête de l’Epad est en quelque sorte bicéphale. Un directeur général, nommé par l’Etat, a pour mission d’assurer la gestion de l’établissement au quotidien. Le poste est actuellement détenu par Philippe Chaix

Par ailleurs, le conseil d’administration de l’Etablissement élit un président - le poste que brigue Jean Sarkozy - choisi parmi les élus du conseil général des Hauts-de-Seine. Le conseil d’administration détermine le budget et décide des opérations à mettre en œuvre, tout en contrôlant leur financement.

La poste de président n'a donc rien d'honorifique, puisqu'il permet de tirer les ficelles et de déterminer les lignes directrices d'un périmètre où sont rassemblées 2 500 sociétés et où travaillent 150 000 personnes. Un poste qui peut de surcroît faire office de tremplin idéal pour viser certaines responsabilités dans le département.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...