BFM Immo
Immobilier

Les acheteurs immobiliers moins jeunes et plus riches

La hausse des prix pénalise les acheteurs les plus jeunes

La hausse des prix pénalise les acheteurs les plus jeunes - Fotolia

Plus âgé qu’auparavant, issu de catégories socioprofessionnelles plus aisées, et doté d’un apport personnel plus important. Tel est, brossé dans les grandes lignes, le portrait de l’acheteur immobilier dressé par la dernière enquête bisannuelle du groupe De Particulier à Particulier (PAP).

« Le niveau historiquement élevé des prix immobiliers et la conjoncture économique toujours difficiles ne contribuent pas à l’accession des plus jeunes, moins solvables », indique PAP. La part des acquéreurs de moins de trente ans n’est ainsi plus que de 11 %, contre 17 % il y a deux ans et… 32 % en 2007. Logiquement, les acheteurs de plus de quarante ans représentent désormais 59 % des acheteurs totaux, soit 15 points de plus qu’il y a quatre ans.

Cadre…

« Ces acheteurs moins jeunes sont issus de catégories socioprofessionnelles plus aisées », poursuit l’étude. La part des cadres supérieurs, retraités et professions libérales est passée de 38 % en 2007 à 47 % en 2009, pour finalement s’établir à 53 % cette année. Inversement, la part des employés, retraités et enseignants n’est plus que de 25 %, contre 30 % en 2009 et 42 % en 2007. Les nouveaux acquéreurs, plus âgés et plus riches bénéficient, sans surprise, d’un apport personnel plus élevé. « La proportion des candidats à l’achat qui pensent mettre plus de 60 % d’apport personnel dans le financement de leur bien est passée de 17 % en 2007 à 23 % en 2009, et 24 % en 2011 ». Une augmentation rendue possible par le redémarrage du marché de la revente, qui avait été le plus durement touché par la crise de 2007-2008.

...est maître chez soi !

Les raisons qui poussent à devenir propriétaire, elles, ne varient guère... L’enquête révèle que les acheteurs déménagent essentiellement pour devenir propriétaires (42,4 % des sondés) et pour vivre dans un logement plus spacieux (30,1 %) ; parfois parce qu’ils trouvent leur environnement actuel insatisfaisant (23,7 %). Il veulent acheter par besoin de sécurité (27,1 %) – pour réaliser un placement (42,7 %) et avoir un logement à la retraite (39,8 %) – mais aussi par envie de liberté : 41,6 % des sondés déclarent vouloir faire ce qu’ils veulent chez eux !

Retrouvez les prix au m², ville par ville

François Alexandre