BFM Immo
Immobilier

Les acheteurs inquiets de ne pas trouver le bon bien immobilier

Près d'1/4 des ménages craignent de ne pas trouver de logement à acheter

Près d'1/4 des ménages craignent de ne pas trouver de logement à acheter - dr

Un sondage TNS Sofres pour Logic-Immo montre que le niveau des prix n’est plus le sujet d’inquiétude numéro un des candidats à l’achat d’un logement.

L'enquête, réalisée auprès de 1 281 personnes ayant un projet immobilier, montre que 38 % des ménages qui sont actuellement à la recherche d’un bien émettent des réserves quant à leurs chances de mener leur projet à bien dans un délai de six mois. Si cette proportion est stable par rapport au printemps, les raisons de douter ne sont plus tout à fait les mêmes : alors qu’en avril dernier 71 % des sondés invoquaient le niveau « trop élevé » des prix, ils ne sont plus que 59 % dans cette situation aujourd’hui. Le principal sujet d’inquiétude des acheteurs concerne désormais leur capacité à trouver un bien « correspondant à leurs attentes », crainte citée par 66 % des répondants contre 59 % en avril.

Les ménages interrogés se montrent beaucoup plus serein concernant l’évolution des taux d’intérêt (26 % craignent une hausse dans les 6 prochains mois) ou un éventuel durcissement des conditions d’octroi de crédit (22 %). Les motifs plus classiques de crainte, comme les difficultés à vendre à avant de racheter ou un changement de situation professionnelle ne sont cités que par 22 et 15 % respectivement des sondés.

A lire aussi : Les Français pas si prévoyants que ça...

484 personnes ayant un projet d'acquisition d'un logement d'ici à 1 an et n'étant pas confiantes dans l'aboutissement de leur projet dans les 6 prochains mois

Camille Hazard et Emmanuel Salbayre