Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 13 février 2012 à 17h37

"Les agents immobiliers doivent prendre leur destin en main"


Era appelle à repenser la profession d'agent
Era appelle à repenser la profession d'agent
Era appelle à repenser la profession d'agent (©dr)

Une tribune de François Gagnon, le président d’ERA France et ERA Europe, qui appelle la profession à « maîtriser son destin plutôt que de le confier aux décideurs publics ».

(LaVieImmo.com) - Les agents immobiliers sont en quête permanente de respectabilité. On ne peut nier que la considération dont ils jouissent dans l'opinion ou auprès des pouvoirs publics doive progresser : nous manions des enjeux cruciaux pour les ménages, pour les entreprises aussi, en les aidant à répondre à leurs besoins immobiliers.

La profession d'ailleurs, alors même qu'elle travaille à être estimable et estimée, doit faire face à des phénomènes nouveaux, liés à l'Internet et à la dématérialisation des pratiques : l'apparition et le développement rapide de réseaux d'agents mandataires, mais aussi de réseaux sociaux immobiliers, trouble les esprits. On entend de plus en plus que "le législateur doit régler tout cela". J'avoue ne pas m'associer à cette façon de voir les choses, et préférer que la profession maîtrise son destin plutôt que de le confier aux décideurs publics.

Livre Blanc

Deux grandes fédérations ont œuvré de concert à élaborer un « Livre Blanc » il y a quelques mois, demandant la création d'un Conseil supérieur, organe de cogestion de nos professions par l'Etat, des responsables professionnels et des représentants des consommateurs. Si l'intuition d'une structure tutélaire qui pilote toute la profession, et non seulement ceux qui adhèrent à une organisation syndicale ou à une franchise, est parfaite, avons-nous pour autant besoin de l'Etat ? Avons-nous besoin des consommateurs ?

Pourquoi ne revendiquons-nous pas la responsabilité pleine et entière de notre destin ? En clair, c'est d'une gouvernance ordinale que nous voulons, et il n'est que temps de nous l'avouer et de le dire. Non pas plus d'Etat, mais moins d'Etat, en quelque sorte. Cette voie est à la fois la seule admissible, parce qu'elle restaurera notre dignité aux yeux de tous, du consommateur en tête, et parce qu'elle est moderne : l'Etat n'a plus les moyens humains, et la fameuse RGPP (révision générale des politiques publiques), assortie au traitement de la dette, lui impose une cure d'amaigrissement. Oui, je prétends que, par délégation de l'Etat, nous pouvons délivrer les cartes professionnelles, contrôler les pratiques, sanctionner lorsqu'il le faut, exclure même, édicter nos règles de formation, bâtir notre déontologie.

Rendre des comptes

Il nous faut demander aux pouvoirs publics une seule chose, pour n'avoir plus rien à leur demander : la compétence juridique de nous gouverner nous-mêmes, et le devoir corollaire de lui rendre des comptes sur notre autogestion. Rien d'autre. J'observe que cette solution correspond en outre aux préconisations communautaires : déréguler, c'est-à-dire favoriser la prise en charge des professions par elles-mêmes et non la règlementation et la sur-règlementation. Je peux le dire, pour avoir vécu dans une culture anglo-saxonne, que c'est également le choix de fonctionnement qui prévaut outre-Manche et outre-Atlantique.

A ce prix, nous aurons les moyens d'installer l'orthodoxie et l'exigence professionnelles, et de présenter la figure de professions honorables et fortes.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/02/2012 à 09:25 par bhuv16

    Ils sont incompétents et acceptent les prix des vendeurs plutot que d'imposer un prix marché qui a un sens; ce qui les mênera à leur perte !

  • 1 Reco 16/02/2012 à 11:27 par libellule78

    "avons nous besoin des consommateurs"...
    cette question !!
    bien sur il est tellement plus tentant de créer un organisme de "contrôle" bien entre soi, surtout sans la moindre intervention de qui que ce soit de gênant , que ce soit l'Etat (qui peut avoir un role a jouer pour s'assurer du respect des textes, sans être obligé d'y mettre du financement, quand même, ne mélangeons pas tout) ou surtout les consommateurs, qui auraient tant à dire sur les pratiques de certains agents immobiliers et pourraient être tentés, oh les vilains, de vouloir faire eux aussi appliquer non seulement des textes, mais à l'occasion des sanctions...

    Maitriser son destin (on dirait les Inconnus il y a 15 ans... c'est ton destin !!!) c'est pour M. Gagnon rester bien entre soi , bien protégé

    et moi je dis que M. Gagnon il n'a rien compris, que les agents immobiliers sont (déjà pour beaucoup) en train de changer ou de disparaitre, parce qu'il y a intenret. Et internet, c'est l'accès aux annonces et la désintermdiation, et puis la capacité de choisir son agence pour visiter son bien. le mandat exclusif est en voie de disparition, tout le monde le sait, et seul ceux qui savent vraiment bosser (et il y en a surement, même si moi pour bien connaitre le métier depuis 2N ans je désespère le plus souvent du niveau des prestations)

    et rester en soi pour ne pas avoir très problème, c'est très confortable certes, mais c'est aussi un excellent moyen de mourir en paix
    sans meme se rendre compte que les "consommateurs" , ils sont partis ailleurs

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:29 par antoine

    ait un peu de couille ca te changera! :)

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:28 par antoine

    dis tu bosses pour quel groupe tomitomate? Cest l'occasion de faire de la pub pour ton agence.

    alors?

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:24 par tomitoma

    bouffon

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:12 par antoine

    Voila jai trouvé

    ya une agence a Hyerres J'ai trouvé hihihi

    Ils vont etre content d'apprendre que tomitomate, un AI concurrent, raconte n'importe quoi sur eux!

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:08 par antoine

    oups pardon jai trouvé celui de l'essonne. toi des le sud cest ca?

    attends

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:08 par antoine

    ben tiens donc ils sont la:

    http://www.yerresimmo.com /

    aahhahahhahahhahahahah

    Dis tomitomate, il est ou le TGI le plus proche de Yerres? Tu sais pas? Parce que tu vas bientot le savoir !

    ahahhaha

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:06 par antoine

    et si on contactait ERA de Yerres tiens! il serait ravis je suis sur de savoir qu'un de leur concurrent les descend sur internet§

    hihihihihi

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:05 par antoine

    alors tomitomate, tas vendu combien de maisons anciennes à des primos avec le ptz cette année?

    ahahhahahhhaha*

    elle est bonne cette blague hein?

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:04 par antoine

    alors tomitomate, cest quand que tu mets la clef sous la pote? ahahhahaha. ca serauit cool qu'une boulangerie toute neuve prenne ta place non tu trouves pas? En plus ca serait utile!

    hihihihihi

  • 0 Reco 14/02/2012 à 12:03 par antoine

    alors toujours pas reconverti le tomitomate?

    alors on ose attaquer ces petits confrères? cest pas beau cela! :)))

    ahahahahhahha trop drole; vraiment je te plains cher Tomitomate.... les temps sont durs;. ahhahaha

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:59 par tomitoma

    Toujours aussi intelligent, l'antoine??
    Maman ne t'as toujours pas privé d'internet?

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:42 par antoine

    marc19 a passé les 3/4 de son temps a flatter les AI, à vanter leurs merites, et la oh miracle,il commence a se rendre compte qu'ils sont pas tous si bien que cela....

    marc19 doux reveur s'est enfin réveillé ! que c'est emouvant, hihi hi je me marre!!

    ah les gars, la journée commence bien: Vous ets en forme! hihi hi

    Des AI oui des pro AI qui font du AI bashing! On croit rever! hihihi

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:38 par antoine

    les loups commencent à se manger entre eux.. hihi hi

    ca devient bon les gars, ca devient bon !

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:38 par antoine

    "Le sujet est intéréssant, mais quant on connait la politique de recrutement du réseau ERA, un tel discours est amusant. Ils sont spécialistes, cultivent et vivent de l'incompétence de leurs collaborateurs, sous payé et exclusivement au résultat...."

    PDF PDF! comme dirait Haldey..

    tu risques l'attaque en diffamation sur ce coup la;. cest pas beau de critiquer la concurrence tomitomate!

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:37 par antoine

    ets pas un AI? et bien si tu es un acheteur, tu es vraiment maso mon voeux...si tes un gros proprios de base, egalement..:))

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:33 par tomitoma

    Marc pointe du doigt le vrai probléme.
    Le sujet est intéréssant, mais quant on connait la politique de recrutement du réseau ERA, un tel discours est amusant. Ils sont spécialistes, cultivent et vivent de l'incompétence de leurs collaborateurs, sous payé et exclusivement au résultat....

  • 0 Reco 14/02/2012 à 11:04 par marc19

    T'es vraiment un allumé du bocal , le Toine ! Où tu as vu que j'étais AI ? Et quand cela serait , parfois , il est bon de faire son auto-critique .
    Ce n'est n'est évidemment pas ton cas .......................

  • 0 Reco 14/02/2012 à 09:54 par antoine

    "des imcompérents notoires, des magouilleurs ..................."

    et cest un ai qui dit cela!!

    ahahhahaa

    enfin marc19 reconnait ces tords! mieux vaut tard que jamais!

  • 0 Reco 14/02/2012 à 08:50 par marc19

    Déjà, pour redorer le blason, il y a vraiment du boulot tant circulent encore des imcompérents notoires, des magouilleurs ...................
    Je demande que les commissions soient exprimées en euros dans toutes les annonces , bien bien explicites, avec prix net vendeur + com en EUROS.
    Ce serait beaucoup plus parlant sur les montants prohibitifs demandés .

  • 0 Reco 13/02/2012 à 20:20 par antoine

    yen a marre des agences qui envahissent les centres villes: cest moche et ca ne sert a rien ces agences!

    il faut qune bonne partie fassent faillite et que l'on revoir de bons restos et des boulangeries et des boucheruies a la place!

  • 0 Reco 13/02/2012 à 18:26 par Fonkydam

    Ce raisonnement serait acceptable si le meme constat de manque de professionnalisme n'était pas constaté et subi depuis des années. Pourquoi les organismes inter-professionnelles n'arrivent-ils pas à dors et déjà améliorer l'iamge des agents immobiliers? A quand la prise en compte que la plus-value de cette profession réside dans le service et la considération apporté au client ???


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...