Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 17 février 2016 à 18h49

Les architectes se paupérisent


Les architectes se paupérisent
Les architectes se paupérisent
Les architectes se paupérisent (©dr)

La profession est inquiète pour son avenir. Les trois quarts des architectes étaient en-dessous du revenu moyen des architectes en 2013.

(LaVieImmo.com) - En 2013, un architecte sur quatre était en "grande difficulté économique" avec des revenus mensuel à peine supérieurs à 500 euros, révélait l’étude Archigraphie, publiée par le Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) il y a un an. Et 75% d’entre eux n’atteignaient pas le revenu moyen des architectes, soit 3.779 euros.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

"La profession se trouve dans une situation économique extrêmement difficile: la commande et les taux d’honoraires ont beaucoup baissé, aussi bien en marché public qu’en marché privé", constate la présidente du Cnoa, Catherine Jacquot. "Après six ans d’études, nos jeunes diplômés sont contraints de se mettre en autoentrepreneurs avec des honoraires très bas, parce que les agences n’arrivent pas à les embaucher comme salariés", ajoute-t-elle à l’AFP.

"Ceux qui ont perdu de l’argent ne veulent pas parler. C’est très mal vu de dire qu’on est en difficulté: plus personne ne prend le risque de travailler avec vous", dit-il à l’AFP. Les architectes ont pu "définir avec les promoteurs les modalités de leur rémunération", estime de son côté la municipalité parisienne.

"Mais excepté quelques agences, la plupart des architectes n’ont pas les moyens de refuser un travail!", précise Mme Jacquot. "Avec la crise, le rapport de forces leur est très défavorable".

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/02/2016 à 11:52 par LibDub

    N'importe quoi
    S'il suffisait juste d'un logiciel pour remplacer un architecte, ça se saurait

  • 0 Reco 19/02/2016 à 19:20 par franckblack

    Architecte un métier remplacé par un logiciel.

  • 0 Reco 18/02/2016 à 17:59 par LibDub

    J'ai une connaissance brillante, qui a fait l'une des meilleures ou la meilleure école d'architecture de France, 1ère de promo.
    Elle est partie en Allemagne

  • 0 Reco 17/02/2016 à 19:57 par marc19

    En période de vaches maigres , on zappe les intermédiaires , normal ...............

  • 0 Reco 17/02/2016 à 19:05 par franckblack

    Moi quand j'étais à l'école personne n'atteignait la moyenne de la classe :)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...