Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 3 février 2010 à 10h47

Les cadres se concentrent dans les grandes villes


Paris regroupe 18 % des emplois dits intellectuels
Paris regroupe 18 % des emplois dits intellectuels
Paris regroupe 18 % des emplois dits intellectuels (©dr)

Les grandes villes de l’hexagone concentrent les fonctions intellectuelles, de gestion et de décision. Une étude publiée par l’Insee indique en effet que les cadres occupant des fonctions dites « métropolitaines » travaillent essentiellement à Paris, en dépit d’un rééquilibrage récent au profit des grandes villes de province.

(LaVieImmo.com) - Paris, qui concentrait 18 % de ces emplois en 2006, occupe la tête du classement, devant Grenoble et Toulouse (14 % chacune). Suivent Lyon (12 %), Montpellier (11 %), Nantes (10,5 %), Strasbourg, Rennes et Lille (10 % chacune). Si la capitale maintient sa prédominance, les cadres des fonctions métropolitaines ont nettement augmenté au sein des treize aires urbaines de plus de 200 000 emplois, avec une hausse de + 5 points entre 1982 et 2006, soit 10,5 % de l’emploi en 2006. Notez également que la part des cadres a également augmenté, mais de façon plus limitée dans les aires urbaines de taille moyenne.

Guillaume Viard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...