Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 2 novembre 2009 à 18h12

Les diagnostiqueurs immobiliers touchés par la crise


(LaVieImmo.com) - Victimes de la détérioration du marché immobilier, les professionnels du diagnostic immobilier devraient voir leur chiffre d’affaires reculer cette année, en dépit de l’allongement de la liste des diagnostics à réaliser, révèle une étude* du cabinet d’études économiques Xerfi.

« D’un côté, les transactions de logements, qui sont la cible privilégiée par les professionnels, ont baissé de plus de 10 % par rapport à 2008 », explique Philippe Gattet, chargé d’études chez Xerfi et auteur de l’étude. « De l’autre, le taux de mobilité dans le secteur locatif privé a chuté à son plus bas niveau depuis au moins dix ans, ce qui pèse sur le nombre de diagnostics réalisés dans ce segment ». Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de la profession est attendu en baisse de 2 % cette année, après une hausse de 3,7 % en 2008. Le retour à la croissance pourrait avoir lieu en 2011, avec une hausse de 3,5 %, dans le sillage de la hausse attendue des transactions de logements. « L’entrée du marché immobilier dans un nouveau cycle de croissance propulsera d’ailleurs le chiffre d’affaires à un niveau élevé, autour de 520 millions d’euros en 2015 », prédit Philippe Gattet.

E.S.

*Diagnostics immobiliers à l’horizon 2015 – Analyse du marché – Rapports de force concurrentiels et performances financières des opérateurs

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...