Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 22 août 2011 à 09h56

Les entreprises aident davantage leurs salariés à se loger


Les entreprises aident leurs salariés à se loger
Les entreprises aident leurs salariés à se loger
Les entreprises aident leurs salariés à se loger (©Fotolia)

Face à la crise du logement, certaines entreprises françaises viennent au secours de leurs salariés et de leur pouvoir d’achat en berne, rapportent Les Echos. Une pratique accrue pour la jeunesse, première catégorie concernée par ces aides économiques.

(LaVieImmo.com) - La hausse sans concession des prix de l’immobilier sature le pouvoir d’achats de salariés en quête d’un logement. Ajouté à cela, les temps de transport qui gangrènent leur quotidien en augmentant de facto la journée de travail, la condition de vie des salariés a ainsi alarmé certaines directions d’entreprises. Pour lutter contre ce frein à la mobilité professionnelle, et afin d'améliorer la condition de vie de ses salariés, des entreprises facilitent l’accès à la location et même à la propriété. Et ce phénomène n’est pas circonscrit à l’Ile-de-France. « Les dirigeants que je rencontre en province signalent eux aussi une insuffisance de logements, constate Jacky Chatelain, directeur général de l’APEC, au quotidien économique. Que ce soit en Champagne-Ardenne ou à Marseille, ils y voient un frein à l’attractivité de leur région ».

Total, l'élève modèle ?

Ainsi, des entreprises proposent par exemple de souscrire une garantie des risques locatifs en lieu et place du propriétaire, ce qui est nécessaire quand le locataire ne paie plus son loyer. D’autres entreprises s’adonnent au traditionnel « coup de pouce financier » pour l’accession à la propriété. Plus ou moins important. Les salariés de Total sont pour le coup bien lotis. Ils peuvent bénéficier d’une prise en charge de 50 % des intérêts du prêt principal, à hauteur de 60 000 euros. « Le dispositif rencontre beaucoup de succès », certifie Virginie Lalanne des ressources humaines du groupe pétrolier. C’est l’une des entreprises les plus actives dans ce domaine.

La jeunesse, premier bénéficiaire

Mais Total a aussi lancé une mesure en faveur de la jeunesse. En effet, la firme s’engage à faciliter l’accès au logement locatif pour les jeunes recrues titulaires d’un contrat dont la durée excède une année, par le biais d’une avance sur salaire par exemple. « Nous avions identifié des difficultés sur ce sujet, notamment chez les jeunes », poursuit Mme Lalanne. Et pour cause, trois quart des nouveaux venus ont moins de 35 ans, selon Les Echos. Ils peuvent aussi demander 5 000 euros d’aides au logement sur trois ans.

Ces revenus supplémentaires peuvent s’accumuler aves les aides de l’Etat comme les Aide personnalisée au logement (APL). Cette tendance s’amplifie dans d'autres grandes entreprises, comme le Crédit Agricole ou la SNCF, mais aussi dans certaines PME.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/08/2011 à 17:03 par Friand

    Génial !
    Allez les propriétaires, gonflez vos prix de 60 000 euros ;)
    Maintenant les entreprises vont vous donner du blé pour vous aider à vous enrichir encore plus !

  • 0 Reco 22/08/2011 à 11:07 par gerard

    ca censure dur ce matin a la vie immo: le projet de Saclay est til tabou???
    je repete donc:
    pour le projet de Saclay, rien a ete prevu pour loger les chercheurs! Cest une honte. La mairie de palaiseau a seulement prevu de faire construire des imeubles avec des prix exhorbitants, hors de portees pour tout chercheur mis a part les directeurs d'ecoles.

    du grand nimprte quoi.

  • 0 Reco 22/08/2011 à 11:05 par gerard

    cher marco, il ya pus de veiux en franxce que de jeunes.. Tous ces vieux sont des proprios. Il est normal que les politiques fassent une politique pour les vieux cons et gros proprios, a droite comme a gauche.... Le but etant d'etre elus..

  • 0 Reco 22/08/2011 à 10:45 par Bergossi

    Revons

  • 0 Reco 22/08/2011 à 10:44 par Bergossi

    Oui enfin je ne vois que total la-dedans. Ça m'étonnerait que les PME puissent se payer de telles prestations. Ne ré nos pas trop

  • 0 Reco 22/08/2011 à 10:11 par Marco

    Dans la même veine:

    http://www.universimmo.co m/actu/uniactu00x.asp?Art icle_Code=616

    Immobilier : quand l’échec de la politique du logement aggrave le chômage !

    Message modéré 23/08/2011 à 14:43

  • 0 Reco 22/08/2011 à 10:05 par Marco

    La politique du logement est devenue un vrai problème pour l'économie française. Quand nos politiques comprendront que cela coûte bien plus cher à la France de maintenir coûte que coûte des prix délirants pour les jeunes que de se mettre à construire réellement des logements afin de facilité la mobilité des travailleurs?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...