Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 9 juin 2008 à 11h32

Les familles monoparentales ont des difficultés de logement


(LaVieImmo.com) - Les familles monoparentales rencontrent plus de difficultés que les autres à se loger.

Selon L’Insee, qui a publié la semaine dernière une étude sur la question*, on comptait en France en 2005 1.76 Million de familles composées d’enfants de moins de 25 ans et d’un seul parent. En plus de connaître des difficultés à travailler, ces familles « vivent dans des conditions de logements plus difficiles et plus fragiles que les couples avec enfants » : moins souvent propriétaires, elles doivent, pour une part non négligeable d’entre elles, partager leur logement avec d’autres personnes.

La moitié à peine des hommes à la tête d’une famille monoparentale sont propriétaires de leur logement, contre 63% des couples avec enfants, observe ainsi l’Insee. La situation est plus critique encore pour les mères de famille monoparentale, dont seulement 28% sont propriétaires.

A noter également que 50% des pères et 36% des mères de famille monoparentale vivent dans une maison, contre 68% des couples avec enfants.

L’Insee montre par ailleurs que 17% des pères de famille monoparentale et 9% des mères (10% en tout) résident avec d’autres personnes, en plus de leurs enfants, contre 3% pour les couples, soit un total de 178 000 familles. « Parmi ces parents, 18% sont des jeunes de moins de 30 ans, dont la plupart vivent avec leurs enfants chez leurs propres parents », précise l’Insee. « Le ménage est alors plus fréquemment propriétaire, et le logement plus souvent une maison ».

*« Les familles monoparentales, des difficultés à travailler et à se loger » - Insee Première n°1195, juin 2008

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...