BFM Immo
Immobilier

Les Français achètent leur résidence principale en 4 mois et demi

BFM Immo
La durée du parcours d'acquisition se stabilise. En moyenne, les ménages à la recherche d'une résidence principale attendent quatre mois et demi avant de signer un compromis de vente chez le notaire, selon une étude du Crédit Foncier publiée mercredi 21 juin.

Cette durée est quasiment identique à celle observée au cours des deux dernières années (4,5 mois en 2016 et 4,4 mois en 2015), mais est en nette baisse par rapport à 2014 (7 mois). Dans les grandes agglomérations, où l'offre de logements est plus abondante, la moyenne tombe à 4,1 mois.

De même, la part de ménages devenus propriétaires en moins d'un an a peu évolué depuis 2015. Cette année encore, environ 7 personnes sur 10 ont fait l'acquisition d'un logement en moins de douze mois, alors qu'ils n'étaient que 53% en 2014, montre l'enquête menée auprès de près de 7.000 sondés. En revanche, 20% sont toujours en quête de leur future résidence principale et 9% ont abandonné leurs recherches.

Par ailleurs, les accédants à la propriété ont dépensé 176.000 euros pour acquérir leur résidence principale, mais dépassent en moyenne de 2% leur budget initial. Un dépassement que les acquéreurs préfèrent financer en rallongeant la durée de leur prêt (36%) ou en augmentant les mensualités (36%), plutôt qu'en puisant dans leur épargne (32%).

J. M.