Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 23 mars 2015 à 14h10

Les Français gardent une bonne opinion de la trêve hivernale


Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à la trêve hivernale
Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à la trêve hivernale
Plus de 7 Français sur 10 sont favorables à la trêve hivernale (©dr)

Plus de 7 Français sur 10 trouvent « humain » de bloquer les expulsions locatives l'hiver.

(LaVieImmo.com) - Voilà de quoi bousculer quelques idées reçues. 72 % des Français, qu'ils soient locataires ou propriétaires, sont favorables à la trêve hivernale, selon un sondage réalisé par AvendreAlouer.fr. Dans le détail, 70 % des propriétaires la voient d'un bon oeil, contre 75 % des locataires.

Alors que le blocage des expulsions locatives, débuté le 1er novembre, prend fin le 31 mars, 84 % des personnes interrogés trouvent la mesure « humaine ». Et même si 69 % la trouvent « coûteuse », les Français sont 76 % à la juger « indispensable ».

Quant à la durée actuelle de celle-ci, 5 mois, 77 % des sondés ne la trouvent pas trop longue. 6 sur 10 s'en disent satisfaits, tandis que 17 % seraient même prêts à la rallonger. Une proportion qui monte sans surprise à 23 % chez les locataires.

12 % des Français déjà confrontés à une expulsion

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

S'ils en ont une bonne opinion de la trêve hivernale, c'est aussi parce que de nombreux Français ont directement ou indirectement été confrontés à une expulsion. « 12 % des Français ont vu l’un de leurs proches être menacé d’expulsion, l’ont été, ou le sont actuellement », selon l'étude.

Reste que plus d'1 propriétaire-bailleur sur 5 fait état de retards de loyers. La même proportion estiment par ailleurs que les propriétaires bailleurs n’ont « pas les moyens de se protéger contre les impayés ». 78 % déclarent enfin que la complexité des procédures d’expulsion a « un impact négatif sur la mise en location de logements vacants ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/03/2015 à 19:47 par marc19

    Il faudrait préciser que les bailleurs qui voient d'un bon oeil la trêve hivernale sont ceux qui n'ont jamais été confrontés à des locataires qui usent et abusent de cette loi ..........pour se loger gratis ......................
    Le bailleur n'a pas vocation à la philantropie .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...