BFM Immo
Immobilier

Les Français ont une bonne image de leurs ascenseurs

Des ascenseurs de plus en plus sûrs

Des ascenseurs de plus en plus sûrs - dr

Les Français sont globalement satisfaits de leurs ascenseurs, selon une étude de l’institut CSA réalisée pour la Fédération des ascenseurs (FA). 8 Français sur 10 l’estiment indispensable, une tendance particulièrement forte chez les personnes âgées.

Quelle image ont les Français de leur ascenseur ? C'est la question que se sont posé les ascensoristes. Un bilan d'étape, en pleine application de la loi de sécurité sur les ascenseurs existants (SAE), qui prévoit des paliers de mise aux normes de l’ensemble du parc d’ascenseurs (le prochain étant en juillet 2013 et le dernier en 2018). Le constat : les habitants en ont globalement une bonne opinion sur les ascenseurs. 80 % d’entre eux jugent même les ascenseurs « indispensables ». Et en grande majorité pratiques (94 %), rapides (87 %) ou encore performants (83 %), indique la fédération. Ce qui semble d’autant plus vrai auprès des personnes âgées, 94 % de la tranche 65-74 ans déclarant ne pas pouvoir s’en passer...

Une bonne image, mais qui ne peut toutefois pas éclipser le fait que près d’un Français sur deux (44 %) trouve encore que son ascenseur tombe souvent en panne. Ce qui provoque un sentiment d’angoisse chez 40 % des personnes interrogées. Mais la situation tend à s’améliorer : 73 % d’entre eux estiment que la sécurité s’est renforcée récemment. « Un sentiment porté par l’application de loi sur la mise en sécurité des ascenseurs », confie Jean-Luc Detavernier, Délégué général de la Fédération des ascenseurs.

Les accidents mortels ont quasiment disparu

« Les accidents graves et mortels sont en diminution depuis 2006 », explique le professionnel. « Alors qu’avant cette date on recensait 4 à 6 décès par an, on est passés à 3 en 2008, 0 en 2009, 1 en 2010 et à nouveau 0 en 2011. Il s’agissait en 2010, d’un problème de porte ouverte sur le vide », poursuit-il. « Ce qui ne peut plus exister dans les ascenseurs qui ont été mis aux normes du premier palier normatif de la loi sur les ascenseurs », souligne Jean-Luc Detavernier.

Le sentiment des particuliers à l'égard des ascensoristes est positif, 68 % des Français estiment que la profession est sérieuse et efficace. Mais 43% des usagers estiment malgré tout qu’il y a un « manque d’information sur les interventions et les réparations effectuées », et 43% trouvent que les techniciens sont peu visibles, rapporte la Fédération des Ascenseurs.

La précision d'arrêt améliorée

Le prochain palier de mise aux normes, issu de la loi SAE, interviendra le 1er juillet 2013. Après qu’aient été traités les problèmes causant les accidents les plus graves, dans le 1er palier de réglementation en 2011, il s’agit d'ici deux ans de mettre aux normes le système de précision d’arrêt. Un phénomène qui est « responsable de 43 % des accidents graves, touchant souvent des personnes âgées de plus de 60 ans », selon le dirigeant. Désormais, la loi imposera 2 centimètres de précision d’arrêt. Enfin, autre mesure rendue obligatoire : l’installation d’un système de télé-alarme, « qui reliera la cabine à un centre d’écoute en direct » et destiné à remplacer les boutons avec la cloche, dont la fiabilité n'était pas entièrement satisfaisante.

Une facture « indigeste » pour les copropriétaires

Plus de sécurité, certes, mais les dépenses occasionnées par cette mise aux normes ont quant à elles du mal à passer. Notamment dans les copropriétés ; les copropriétaires ne sont ainsi « que 66 % à estimer que SAE est une bonne chose », soulignent les ascensoristes. A l’inverse des responsables de l’immobilier et des administrations, qui jugent à 82 % que ce dispositif « est une bonne chose ».

Léo Monégier