Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 13 octobre 2009 à 12h00

Les Français plutôt moroses face au marché immobilier selon la Fnaim


(LaVieImmo.com) - Le moral n’est pas au plus haut. Seuls 39 % des français considèrent que la situation économique actuelle est favorable aux achats immobiliers et 10 % que celle-ci est favorable à la vente de biens immobiliers, nous apprend un sondage de l’institut Ifop réalisé pour la Fnaim* portant sur la perception des ménages vis-à-vis de la conjoncture.

50 % des personnes interrogées pensent néanmoins que la situation économique actuelle est favorable afin de devenir propriétaire pour la première fois. Seul 19 % considèrent en revanche que la période est propice pour l’obtention d’un crédit immobilier, et 22 % que la situation économique favorise la revente de son logement pour une nouvelle acquisition.

47 % de nos compatriotes ont conscience de la baisse des prix intervenue lors des six derniers mois, bien que 20 % considèrent que les prix ont évolué à la hausse lors de la période. Les avis sont partagés concernant les prévisions. 20 % des sondés pensent que les prix vont diminuer, 57 % que ceux-ci vont rester stables et 23 % que les prix vont augmenter.

18 % des français veulent acheter 18 % des hexagonaux déclarent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier (6 % lors des 12 prochains mois, et 12 % au cours des 3 prochaines années). 76 % des acheteurs potentiels cherchent en premier lieu à se loger, tandis que 22 % des sondés sont des investisseurs locatifs. 14 % veulent acheter afin de loger un enfant tandis que 12 % cherchent à acquérir une résidence secondaire.

La performance énergétique du logement apparaît aujourd’hui primordiale pour 84 % des personnes interrogées, 45 % considérant même qu’il s’agit là de quelque chose de très important. Le temps de trajet entre le lieu de travail et le domicile est un autre point de premier ordre, 75 % sondés confessant en tenir compte.

M.F.

*Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 octobre 2009 à partir d’un échantillon national de 871 Français âgés de 25 ans et plus

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...