BFM Immo
Immobilier

Les habitants de camping tempêtent contre la "loi Léonard"

BFM Immo
Les défenseurs des mal-logés appellent à l’action contre la « loi Léonard », qui interdit notamment d’habiter plus de trois mois dans un camping. L’Association pour les habitants de logements éphémères ou mobiles (Halem), Droit au logement (Dal), et la Goutte d’eau, association de gens du voyage, ont prévu des assemblées générales qui se tiendront le 28 janvier prochain, respectivement à Paris, Toulouse et à Châtelaillon-Plage en Charente Maritime.

Proposée par Jean-Louis Léonard, député UMP de la Charente Maritime, la « loi relative aux habitats légers de loisirs et à l’hébergement de plein air et portant diverses dispositions relatives au tourisme » a été discrètement votée en décembre dernier. Elle propose des modifications législatives dans le secteur de « l’hébergement en plein air », et vise notamment les personnes vivant dans des campings, que le DAL dénombre à environ 70 000 en France aujourd’hui.

Les associations rappellent que la population de sans abris, les résidents d’habitats mobiles, ou encore les gens du voyages sont directement touchés par cette loi, qui ne feront qu’accroître leur précarité. Le DAL qualifie dans un communiqué cette réforme de « fabrique de bidonvilles ».

M. D.