Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 1 septembre 2010 à 15h46

Les HLM victimes de produits financiers toxiques


22,5 % des 151 organismes étudiés en 2009 étaient concernés
22,5 % des 151 organismes étudiés en 2009 étaient concernés
22,5 % des 151 organismes étudiés en 2009 étaient concernés (©dr)

Plusieurs bailleurs sociaux seraient victimes de produits financiers toxiques, rapporte mercredi La Tribune. Le degré d’exposition, mesuré pour certains organismes, irait jusqu’à 50 % pour d’autres.

(LaVieImmo.com) - Le quotidien cite le dernier rapport de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos), auquel il a eu accès. Le constat est pour le moins inquiétant : « Si, en 2006 et 2007, les cas d’usage par les HLM de produits structurés dans la gestion de la dette restaient rares, 34 bailleurs étaient concernés en 2008 et 27 en 2009, soit respectivement 15 % et 22,5 % des 151 organismes contrôlés », écrit le rapport.

Taux variables, pas toujours capés

D’ordinaire, les prêts contractés par les bailleurs sociaux sont adossés au Livret A. « Des établissements bancaires leur ont fait miroiter des taux plus bas en jouant sur des swaps de taux, explique à La Tribune Daniel Dauvet, chef adjoint de la Miilos. Or en réalité, en fonction de l’évolution de certains paramètres, les taux devenaient variables et, dans certains cas, n’étaient pas capés ». Un mécanisme qui n’est pas sans rappeler celui de la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Le rapport de la Miilos montre que quinze des organismes contrôlés l’année dernière avaient une exposition mesurée, inférieure à 5 % de la masse globale de leur dette. Les douze bailleurs restants avaient en revanche une exposition plus significative, comprise entre 10 et 50 % dans le pire des cas. Daniel Dauvet se dit inquiet des risques d’« une augmentation des sinistres liés à ces produits structurés » et demande « un encadrement réglementaire précis qui garantirait une meilleure sécurité financière pour les établissements concernés ».

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/09/2010 à 17:25 par GORGONNE

    NATIONALISONS LES BANQUES.c'est imperatif pour redresser l'economie et aider les entreprises qui ont besoin de credits .quand fera t'on le bilan(negatif) de la financiarisation du monde bancaire et mettra t'on en cause les dirigeants de banque(style bouton poger ou autre tocard de la bnp)et les inculper d'avoir fourvoye leurs entrperises dand des jeux speculatifs et hypersophistiques.les banques francaises ne sont d'aucune utilite pour le pays


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...