BFM Immo
Immobilier

Les loyers des colocations augmentent

Les loyers des colocations augmentent sensiblement en province

Les loyers des colocations augmentent sensiblement en province - dr

Compter 1,12% de progression sur un an au troisième trimestre, pour 450 euros de loyer en moyenne, selon le site Appartager.com.

Alors que les loyers des locations traditionnelles en ont fini avec la hausse, ceux des colocations continuent d'augmenter. Une tendance qui reste toutefois dans l'ensemble "modérée", selon le site Appartager.com : +1,12% de progression sur un an au troisième trimestre 2015, pour 450 euros de loyer en moyenne dans toute la France.

Et la hausse, naguère cantonnée à la capitale, est cette fois-ci particulièrement prononcée en province. Ainsi, "les grandes métropoles françaises que sont Marseille, Lyon, Toulouse et Nice voient toutes leurs loyers augmenter de façon évidente et relativement homogène", c'est-à-dire oscillant dans une fourchette de 4 à 5% sur un an, souligne le spécialiste de la colocation. Et ce alors que les prix à Paris ne progressent "que" de 1,24%.

Le budget des colocataires en baisse

Un coup dur pour bien des colocataires, dont le budget moyen diminue dans le même temps. Le montant moyen s'est établi à 465 euros au troisième trimestre, soit - 2,92 % par rapport à l’an dernier. Ce sont les actifs qui dépensent le plus : 499 euros, malgré une baisse marquée de 4,59%. Les étudiants, eux, dépensent 451 euros (- 3,63 %).

Enfin, le budget des retraités - une part de la population qui représente une infime minorité dans la colocation, selon le site - continue lui aussi de baisser, avec 427 euros (- 1,84%) en moyenne. La colocation reste en effet très majoritairement pratiquée par des jeunes : "plus de 4 colocataires sur 5 ont moins de 30 ans", conclut Appartager.com.

Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier