BFM Immo
Immobilier

Les meilleures (et les pires) villes pour étudier

Toulouse première, Grenoble seconde.

Toulouse première, Grenoble seconde. - dr

Le magazine L’Etudiant vient de publier son classement des villes* « où il fait bon étudier » pour l’année universitaire 2011-2012. Sur les 42 villes recensées, Toulouse s’empare de la première place, devant Grenoble et le pôle Aix-Marseille.

Bien souvent, la ville où les étudiants passent leur année est un critère négligé par rapport au choix de leur école ou de leur université. Il n’empêche. Vivre pendant plusieurs mois au sein d’un agréable cadre de vie peut s’avérer moteur pour les études. C’est l’une des raisons avancées par l’étude réalisée sous l’égide du magazine L’Etudiant, qui a effectué le classement des 42 villes universitaires où il fait bon vivre.

Première tendance : les trois premières villes constituant le podium élisent domicile dans le sud de la France. Et les deux dernières viennent du Nord. A coup sûr, le climat est un facteur qui rivalise efficacement avec le choix de l’établissement en passe d’être fréquenté.

Toulouse, la meilleure ville pour étudier

Le trio de tête vient donc des terres ensoleillées de l’Hexagone. Grand vainqueur, Toulouse, qui gagne deux places par rapport à 2011, et ravit donc la médaille d'or à Grenoble, qui passe second. Le pôle Marseille-Aix, quant à lui, intègre le podium, et se place troisième.

« Ce résultat qui ancre Toulouse dans le top 3 depuis 5 ans, est une reconnaissance supplémentaire de notre action en faveur des jeunes, explique Pierre Cohen, le maire la Ville Rose. Notre ambition est de faire de Toulouse une grande ville universitaire, parmi les 50 premières au monde ».

Le nord prend l'eau...

Dans les profondeurs du classement, du mouvement se fait sentir. Avec une perte record de quatorze places, Limoges chute à la 37ème place (sur 42 au total). Deux capitales d’Outre-mer, Fort-de-France (Martinique) et Saint-Denis (Réunion) font leur entrée, et se placent respectivement 38 et 40ème. Deux villes du nord, Valenciennes et le pôle Douai-Lens, ferment la marche.

... Sauf Lille, qui a le vent dans le dos

D'autres destinations ont réalisé de belles percées dans ce classement. Ainsi, Chambéry enregistre la meilleure performance en raflant dix places. La ville de Savoie s'installe désormais à la 27ème place. Pourtant, la ville qui retient l'attention en ce moment, c'est bien Lille. Déjà destination préférée des étudiants, la cité de Martine Aubry progresse de huit places pour s'emparer du 13ème rang.

Et vous, que pensez-vous de votre ville ? Donnez votre avis !

* Les critères retenus par L'Etudiant sont : le rayonnement international de la ville, les lieux culturels, infrastructures en matière de transports, les possibilités de sorties, les équipements sportifs, l'environnement (qualité de l'air, espaces verts...), le logement (nombre de chambres Crous, prix moyen des loyers...), et la dynamique de l'emploi.

Maxime Laurent