Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 2 septembre 2011 à 18h04

Les meilleures (et les pires) villes pour étudier


Toulouse première, Grenoble seconde.
Toulouse première, Grenoble seconde.
Toulouse première, Grenoble seconde. (©dr)

Le magazine L’Etudiant vient de publier son classement des villes* « où il fait bon étudier » pour l’année universitaire 2011-2012. Sur les 42 villes recensées, Toulouse s’empare de la première place, devant Grenoble et le pôle Aix-Marseille.

(LaVieImmo.com) - Bien souvent, la ville où les étudiants passent leur année est un critère négligé par rapport au choix de leur école ou de leur université. Il n’empêche. Vivre pendant plusieurs mois au sein d’un agréable cadre de vie peut s’avérer moteur pour les études. C’est l’une des raisons avancées par l’étude réalisée sous l’égide du magazine L’Etudiant, qui a effectué le classement des 42 villes universitaires où il fait bon vivre.

Première tendance : les trois premières villes constituant le podium élisent domicile dans le sud de la France. Et les deux dernières viennent du Nord. A coup sûr, le climat est un facteur qui rivalise efficacement avec le choix de l’établissement en passe d’être fréquenté.

Toulouse, la meilleure ville pour étudier

Le trio de tête vient donc des terres ensoleillées de l’Hexagone. Grand vainqueur, Toulouse, qui gagne deux places par rapport à 2011, et ravit donc la médaille d'or à Grenoble, qui passe second. Le pôle Marseille-Aix, quant à lui, intègre le podium, et se place troisième.

« Ce résultat qui ancre Toulouse dans le top 3 depuis 5 ans, est une reconnaissance supplémentaire de notre action en faveur des jeunes, explique Pierre Cohen, le maire la Ville Rose. Notre ambition est de faire de Toulouse une grande ville universitaire, parmi les 50 premières au monde ».

Le nord prend l'eau...

Dans les profondeurs du classement, du mouvement se fait sentir. Avec une perte record de quatorze places, Limoges chute à la 37ème place (sur 42 au total). Deux capitales d’Outre-mer, Fort-de-France (Martinique) et Saint-Denis (Réunion) font leur entrée, et se placent respectivement 38 et 40ème. Deux villes du nord, Valenciennes et le pôle Douai-Lens, ferment la marche.

... Sauf Lille, qui a le vent dans le dos

D'autres destinations ont réalisé de belles percées dans ce classement. Ainsi, Chambéry enregistre la meilleure performance en raflant dix places. La ville de Savoie s'installe désormais à la 27ème place. Pourtant, la ville qui retient l'attention en ce moment, c'est bien Lille. Déjà destination préférée des étudiants, la cité de Martine Aubry progresse de huit places pour s'emparer du 13ème rang.

Et vous, que pensez-vous de votre ville ? Donnez votre avis !

* Les critères retenus par L'Etudiant sont : le rayonnement international de la ville, les lieux culturels, infrastructures en matière de transports, les possibilités de sorties, les équipements sportifs, l'environnement (qualité de l'air, espaces verts...), le logement (nombre de chambres Crous, prix moyen des loyers...), et la dynamique de l'emploi.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/09/2011 à 23:35 par Laurent

    Vive marseille!

  • 1 Reco 10/09/2011 à 23:35 par Laurent

    VIVE MARSEILLE

  • 0 Reco 10/09/2011 à 23:34 par jordan

    c du lobbyiste pour une ville rien de plus !!! Toulouse vaut pas mieux que Marseille ou Lyon... la plupart se contredise des stats en réussite dexamen toulouse nest pas 1ere alors ville agreable a vivre se conjuge pas forcement avec excellentissime.

  • 1 Reco 09/09/2011 à 12:19 par dedjay

    Dommage que le qi des habitants n'ait pas été prise en compte comme critère de classement.

  • 1 Reco 09/09/2011 à 11:40 par Djay

    Dommage que la sécurité n'ait pas été prise en compte comme critère de classement.

  • 0 Reco 09/09/2011 à 09:07 par Clok

    " le climat est un facteur qui rivalise efficacement avec le choix de l’établissement en passe d’être fréquenté."
    Et vous citez la Réunion en fin de classement !?

  • 1 Reco 09/09/2011 à 06:01 par steph

    trop d'insécurité a la ville rose je la mettrais après grenoble

  • 0 Reco 09/09/2011 à 06:00 par steve

    Toulouse et Grenoble, étrangement...Ce sont les deux seules villes qui m inspirent vraiment pas... Lyon parcontre et Nantes oui pour leur situation, pour leur ville sympathique...

  • 1 Reco 09/09/2011 à 05:47 par romaric

    Toulouse meilleure ville pour etudier.....ce classement me fait glousser de rire. c'est du n'importe quoi!! J'ai était Toulousain de 2005 à juillet 2011 pourtant, je reproche pas grand chose à la ville en elle même quoique la délinquance en constante évolution et bcp de pb que je citerais pas les soirs... Mais si le critere concerne l'excellentessime pour les études je vous conseillerais pas Toulouse... Car c'est la première ville à toujours faire la grêve pour un oui et pour un non (UTM2) jai du faire mes études dans une autre ville à force... et le cadre sa vaut pas montpellier ou rennes.... Fin tout ça pour dire je dois pas etre le seul avoir eu mauvaise experience des études a Toulouse et d'une ville TROP festive justement pour etre tenté a plus trop étuder...

  • 0 Reco 08/09/2011 à 21:31 par kiono

    sat66 va t'en alors , y a déjà trop de racistes en france. galop quelle amélioration et quelle ville ?

  • 0 Reco 08/09/2011 à 19:50 par galop

    je crois que le classemet des villes universitaires n'est pas fait pour blamer ou feliciter mais plutot pour que certaines villes facent l'effort dans le sens d'améliorer les conditions de vie pour les etudiants

  • 4 Reco 08/09/2011 à 18:18 par sainteu

    Ce genre de classement c'est n'importe quoi ! Comment peut-on comparer et classer des villes aussi différentes que Marseille et Arras ou que Toulouse et Limoges ? Quels sont les critères pris en compte ? La qualité des Universités, des grandes écoles, ou les distractions, ou le prix de l'immobilier ou que sais-je ? Si on recherche les distractions il est certain que des villes comme Marseille, Toulouse, Paris voire Bordeaux et Montpellier seront toujours classées devant Limoges, La Rochelle ou Arras. C'est le genre même de classement inutile.

  • 1 Reco 08/09/2011 à 17:25 par seb10000

    Paris c'est bien, on y trouve tout, pour presque rien, dixit Jjulien.
    Sauf des dictionnaires. C'est dommage, c'est trés utile pour les études.

  • 3 Reco 08/09/2011 à 17:20 par perplexe

    Comme la plupart des commentateurs de l'article, ce classement me laisse plus que dubitatif.
    Comment peut-on comparer les vies estudiantines de Paris, ville internationale, et Limoges ou Fort de France?
    Qui plus est, Lens-Douai, dernière position, c'est une plaisanterie? Ces deux villes n'hébergent même pas d'université, mais simplement des composantes de l'université d'Artois, dont le siège est basé à Arras (ainsi que la majeure partie des étudiants). A savoir également que pour les mêmes filières, les étudiants régionaux ont tendance à préférer Arras (oubliée?) et Valenciennes (41ème), plus humaines, à Lille (13ème). Bref, où est la logique?

  • 1 Reco 08/09/2011 à 17:11 par Diagonale

    Clermont-Ferrand est un chouette ville qui mériterait d'être mieux classée... Avec plus de 30000 étudiants pour 110000 habitants, l'ambiance est plutôt bonne!

  • 1 Reco 08/09/2011 à 17:08 par CAROLINE

    Pourquoi voter pour des ville. N'y allons nous pas pour étudier et seulement pour étudier. Après ce sondage, ne sommes nous pas étonner que les villes qui obtiennent les meilleures notes augmentent les loyer?????

  • 1 Reco 08/09/2011 à 17:02 par lolo

    Petit message à ceux qui ici vomissent sur Marseille. Chai pas, moi, pouquoi vous allez pas étudier ailleurs? Et au passage, bande d'incultes, il y a plus de théâtre, de compagnie et d'abonné chez nous que dans tous vos patelins pourris.

  • 1 Reco 08/09/2011 à 17:01 par Julien

    Paris reste pour moi la meilleur ville bien évidamment.
    Transport en commun très fiable, toujours des tonnes de choses à faire, des possibilités de rencontrer des cultures différentes, aéroports à proximité, trains, cadre idyllique, quartier Latin unique, des dizaines d'activités gratuites pour les étudiants ...
    Les gens qui disent que Paris est chère n'y connaissent rien. C'est claire qui si vous aller tous boire votre café du matin à Odéon ça revient chère, moi je suis toujours sortie tous les week ends quasi gratuitement.
    Pinte à 2.50€ en Happy Hour de 12h à 23h, ciné à 3.90€ tout le temps, Velib à 19.90€ l'année, musée gratuit, des dizaines de boites gratuite ... Ai-je encore besoin d'argumenter ?

  • 1 Reco 08/09/2011 à 17:00 par Hypocrate

    La meuileure ville pour étudier quoi ?
    Les facs parisiennes de médecine sont très souvent les mieux placées au concours de l'Internat
    Les 3 écoles de commerce les plus cotées sont à Paris
    Les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses - Polytechnique et Centrale - sont à Paris
    Pour préparer l'ENA l'IEP Paris est presque la seule voie à suivre
    C'est injuste , il faudrait que ça change , mais actuellement c'est comme ça .

  • 1 Reco 08/09/2011 à 13:38 par sat66

    Perpignan trop de racailles

  • 0 Reco 08/09/2011 à 13:01 par chavaignes-1936

    @erwan21a
    La meilleure ville pour étudier doit être en premier lieu déterminée par ses établissements d'enseignement supérieur. Je maintiens que le classement proposé ne peut intéresser que le troisième âge en quête de loisirs.
    Je suis par ailleurs en plein accord avec vous sur la qualité de la vie estudiantine à Rennes (enseignement scientifique et à-cotés).

  • 3 Reco 08/09/2011 à 12:51 par chrisacide

    Alors la je suis sur le c.. je fais mes études à Aix en Provence, mais comme beaucoup d'étudiants je vis à Marseille car les loyers sont en majorités beaucoup plus abordables, et je ne parle même pas des dépenses de la vie quotidienne. Alors sur quoi s'appuie ce classement? un aller retour Aix Marseille en transports en commun revient à 3heures de trajets, je dois prendre un bus, le metro, le car pour aix, encore un bus pour aller a la mmsh qui est à l'opposé de la fac shumann, et je payais l'année dernière 75 euros pour 30 jours plus le bus à Aix. Bon, à la limite on s'y fait. Mais venez vivre à Marseille, venez voir cette ville où la saleté est omniprésente, où la culture y est absente, j'y vais fort mais c'est quand même la seconde ou troisième ville de France, et à Marseille même c'est la misère niveau sorties culturelles, ah les gens rigolent bien quand on sait qu'elle va être capitale de la culture en 2013 la bonne blague!! Pour la fête de la musique, au cours julien , l'endroit ou c'est censé bouger, pas de scène ni rien de tout ça, non, ah si les bars ont augmenté le volume de laurs sono!!! je vous parle pas des bus, écoutez ça les bus de nuit, à Marseille, commence à 22h30 et finissent à 00h45, voila ça c'est les bus de nuit, youhou génial!!! ca change de Rennes. Oh et il n'y pas de voie réservé aux bus, a part dans le centre touristique, ça veut dire que les horaires des bus sont très relatifs, vu que c'est le bordel à Marseille... Alors oui les facs sont sympas, oui il fait beau, mais ca s'arrête la, et ceux qui on rélisé cette enquête ne sont surement jamais venu a Marseille pour voir comment se passe la vie d'un étudiant qui se rend à Aix tous les jours, ah ben c'est sur que pour les gens qui vient sur aix, qui ont un niveau de vie aisé, c'est la belle vie....Mais ils sont une minorité.

  • 6 Reco 08/09/2011 à 12:49 par jimmy

    Je vais dire mon opinion sur chaque ville hihihi! Toulouse, logements chers et trop de monde, snob...Grenoble, logements trop chers, le ski, bof...Marseille, sale, chaud...Lyon, chaud, sale, logements chers...Montpellier, touristique, trop de monde, logements chers, ...Rennes, on s’ennuie, snob, pleut tout le temps...Nantes, racisme, malpolis...Nice logements trop chers...ok j'ai pas eu de bonnes expériences LOL! Ma ville favorite est Strasbourg ! Elle mérite le numéro 1, avec Lille.

  • 3 Reco 08/09/2011 à 12:39 par jimmy

    personnellement, les classements comme cela, comme la meilleure ville pour ... ceci ou cela, ca ne veut absolument rien dire du tout. C'est suivant le gout de chacun. Et aussi suivant le niveau de la fac dans le domaine voulu. Et suivant plein de paramètres personnels. Donc halte a de tels classements... Comme j'avais lu Nantes est la meilleure ville ? J'avais jamais vu une ville aussi bourgeoise, xénophobe, agressive...bref...pour moi ces classements sont inutiles.

  • 3 Reco 08/09/2011 à 12:37 par Kenji

    Toulouse est LA ville ou il fait bon étudier, néanmoins il manque selon moi une université / école d'ingé / école de commerce avec un rayonnement mondial suffisant.

  • 5 Reco 08/09/2011 à 12:03 par am_17

    Pour avoir fait mes études à Toulouse et La Rochelle, je vote sans hésiter pour La Rochelle: ville très étudiante, conviviale, climat agréable et université à taille humaine ...

  • 4 Reco 08/09/2011 à 11:44 par Pasd'accord

    Pôle Douai-Lens derniers... Certes ces villes sont petites et dans le Nord... Lens pas super joli OK. Mais ce sont de petites facs, et pour avoir fait toutes mes études supérierues à Lens en Fac des Sciences, je peux vous assurer que l'enseignement y est de qualité, les professeurs sont accessibles,souvent leur bureau est juste là pas loin des salles de cours ! C'est petit mais les profs sont compétents, les salles de TP ne sont pas mal garnies (on est choucoutés en tant qu'étudiants, je vous le garantis !!!) Rien à voir avec les usines à gaz qui brassent des milliers d'étudiants, ici le prof te connaît et tu peux aller le voir dès que tu en as besoin.

  • 1 Reco 08/09/2011 à 11:11 par Underline

    " Première tendance : les trois premières villes constituant le podium élisent domicile dans le sud de la France. Et les deux dernières viennent du Nord. A coup sûr, le climat est un facteur qui rivalise efficacement avec le choix de l’établissement en passe d’être fréquenté. "
    Je trouve le "A coup sûr" un peu trop direct.

  • 1 Reco 08/09/2011 à 10:55 par Erwan78

    Tout à fait d'accord avec erwan21a, ayant fait Rennes et Reims, qualité de vie incomparable .. Rennes, on a envie de revenir, Reims, ne plus y revenir !

  • 1 Reco 08/09/2011 à 10:40 par erwan21a

    @Chavaignes :

    L'intitulé du classement n'est pas "la meilleure ville selon le niveau ses écoles" mais "la meilleure ville pour étudier". C'est à dire, quelle ville donne les meilleurs conditions de vie aux étudiants afin que ceux-ci réussissent les études qu'ils ont entreprit.
    Classer les villes selon la qualité des enseignements est impossible car dans chaque ville nous trouvons plusieurs établissements d'enseignement et dans chacun de ces établissements il y a plusieurs disciplines. Par exemple, ce n'est pas parce qu'une université possède une chaire en Histoire qu'elle est toute aussi performance en Littérature.
    Bref, il s'agit dans ce classement seulement de qualité de vie des villes pour les étudiants.

    D'après mon expérience personnelle, je confirme le (très) grand écart de qualité de vie estudiantine entre Rennes et Reims. D'après ce que certains amis m'ont raconté, Grenoble, Toulouse et Montpellier n'usurpent pas non plus leurs bonnes positions au classement.

  • 2 Reco 08/09/2011 à 10:34 par chavaignes-1936

    Toulouse, ne serait-ce pas la ville qui se lance toujours la première dans les grèves universitaires ? Ainsi vu, il est normal de considérer le climat comme un facteur déterminant de la qualité de l'enseignement...

  • 0 Reco 08/09/2011 à 10:32 par Bibi

    Un autre truc sur Aix, la fac de lettre est peut être immonde et mal organisée : mais j'y ai rencontré des profs passionnés et passionnant.

  • 5 Reco 08/09/2011 à 10:31 par inutile

    Grace à ce classement, je peux étudier dans une école minable mais sous le soleil ! Ridicule.

  • 2 Reco 08/09/2011 à 10:28 par Bibi

    C'est sûr que si l'on séparait Aix de Marseille, Aix garderait sa troisième place contrairement à Marseille !

    Aix est une ville chère certes, mais très agréable à vivre. Le seul hic : sa fac de lettre dans laquelle j'ai passé près de 3 ans. Un HLM parfois à la limite de s'effondrer qui fait tâche à côté d'une fac de droit aux halls en marbre et dont les rosiers sont taillés toutes les semaines...

  • 2 Reco 08/09/2011 à 10:28 par chavaignes-1936

    et puis, je veux bien que l'on regroupe Saint et Etienne mais réunir Aix et Marseille, ce n'est pas sérieux...

  • 2 Reco 08/09/2011 à 10:26 par chavaignes-1936

    Selon les critères retenus, il ne s'agit pas des meilleures villes pour étudier mais des meilleures villes pour passer sa retraite !!!
    C'est quoi franchement le lien entre les critères retenus et la qualité réelle de l'enseignement ?

  • 2 Reco 08/09/2011 à 08:59 par Ray44

    C'est l' emballage qui fait le produit ? Non seul le contenu importe et l'emballage , on le jette. Nous vivons dans un monde réel, pas dans les phantasmes , Le faire importe plus que le dire.
    Sur ces bases , le classement serait fortement différent et on pourra toujours dire c'est mieux ici ou là , mais le résultat c'est où êtes vous arrivé.

  • 2 Reco 08/09/2011 à 08:56 par jEff

    Ca, c'est assez drôle :
    " Les critères retenus par L'Etudiant sont : le rayonnement international de la ville, les lieux culturels, infrastructures en matière de transports, les possibilités de sorties, les équipements sportifs, l'environnement (qualité de l'air, espaces verts...), le logement (nombre de chambres Crous, prix moyen des loyers...), et la dynamique de l'emploi."

    car quand on regarde le classement et qu'Arras en est absent alors que Lens et Douai y sont classés, on ne peut que constater le souci. Douai? la fac est jolie, la ville sympa mais ça ne fait pas tout. Lens, le Louvre n'existe pas encore, et Bollaert n'est pas un lieu culturel (à moins que Radio Bière-Foot...), ça reste une ville assez moche et mal famée. Au contraire, Arras est vraiment une ville culturelle, agréable, avec une bonne fac et de bons lycées, beaucoup de possibilités de logement, une scène musicale locale de grande qualité mais méconnue.
    Lille est proche, mais pour y avoir étudié, je n'ai pas apprécié Lille 3 , c'est plutôt une usine... en gros, Lille est l'endroit où on va quand on ne fait que découvrir le Nord.

  • 1 Reco 08/09/2011 à 08:38 par mayo

    Si l'on sépare Aix et Marseille nous nous retrouverons certainement avec Aix toujours en troisième position mais Marseille loin derrière; ayant fait mes études dans les deux villes j'ai pu constater à quelles points ces deux villes sont différentes.Marseille a peut-être plus d'écoles mais est très désagréable à vivre...

  • 5 Reco 08/09/2011 à 08:27 par Plouf

    Marseille dans la tête du classement, grosse blague. Ecoles excentrées, transports à la ramasse (bus et metro s'arrêtent à 22h30, tu peux même pas revenir du ciné), culture inexistante (les musées et galeries sont lamentables pour une ville de cette échelle, et la belle de mai, seul pôle qui bouge, est hors de prix, le moindre concert est à 25€). Certes il y'a la mer, entre les sacs poubelles, et le vieux port, entre les bagnoles et les règlements de compte.

  • 2 Reco 08/09/2011 à 08:23 par Fabontherocks

    Mettons de côté, le ski, le climat (oui, il fait froid, oui il fait chaud, ça s'appelle des saisons) Grenoble bénéficie d'infrastructures scientifiques et techniques singulières - le Synchrotron, un accélérateur de particules, Minatec, un pole de nanotechnologies, un centre de recherche sur la neige et la glace, un observatoire, etc...
    Le campus est agréable, outre les activités annexes (Bons équipements sportifs, tramway, bus, bars qui vont bien, une forte proportion d'étudiants étrangers) on profite d'un enseignement de qualité, et c'est quand même ça qui compte après ses études.

  • 0 Reco 07/09/2011 à 14:12 par Stan

    Pour toulouse : Visa étudiant. Et une bonne location

  • 0 Reco 06/09/2011 à 21:20 par JEAN

    Kel sont les conditions pour etudier à Toulouse ; je ss en Afrique

  • 0 Reco 06/09/2011 à 20:31 par Messi

    Bizarre que valenciennes soit placée en avant de dernière position. J'ai fais une partie de mes études dans cette ville mais je crois c'est la ville idéale pour de un étudiant avec une excellente université.

  • 1 Reco 06/09/2011 à 18:54 par Vicky

    Doit-on en conclure que les étudiants ne sont intéressés que par les après-midi passés sur les pistes de ski ou sur les plages?
    Je n'ai malheureusement pas la chance de connaître la ville de Lille, mais je connais l'excellente réputation de ses universités, écoles de commerce et école d'ingénieurs, dont les diplômes sont sont parmi les plus recherchés.

    En plus de discréditer la revue L'Etudiant, cet article n'est que pure spéculation immobilière (l'article est d'ailleurs publié sur une page de La Vie Immo).

  • 2 Reco 06/09/2011 à 18:15 par sylvestre

    Excellent travail pour les auteurs de cette classification.Elle est reelle et logique,car "bon climat,bon lieu pour la vie".
    Cependant, ne serait-il pas mieux, si on ajoute "la qualite des connaissances des etudiants et leur capacite a la fin des etudes" dans les criteres de base pour cette classification?
    ( je commente etant a l'exterieur de la France, je ne suis pas francais ).
    Merci.
    Sylvestre.

  • 3 Reco 06/09/2011 à 17:37 par arno

    du grand n importe quoi cet article
    1-cela depend de la matiere étudié
    2- donner les pour et les contre aurait été plus judicieux
    3-pourquoi Arras n'y est pas???? elle fait partie de l'unversité d'Artois, dans ce cas pourqoui parler de Marseille-Aix? N importe quoi, ne sert a rien sauf a attiser les rivalités entre villes...

  • 5 Reco 06/09/2011 à 17:16 par Jane

    Lille.
    Pour moi la meilleure ville, c'est elle. Ok, c'est le nord, il fait pas souvent trop beau, le temps est deprimant ( lol ), c'est pas le sud et Blablablablablabala..... Mais elle a pas mal d'école connues et classées parmi les premières, comme l'école d'architecture. etc . Le mode de vie y est agréable, la ville est propre, belle, avec pleins de facs, d'école etc. L'ambiance y est toujours. Pour la suite, je dirais pareil que le commentaire de : alexdu59.
    Voilà. Vive Lille.

  • 3 Reco 06/09/2011 à 16:04 par Fil87

    Pour apprendre à être vieux avant l'âge Limoges c'est bien.

    Heureusement, la ville fait venir de jeunes rebelles sans emploi dont Martine et Bertrand, soucieux des classements en tout genre, ne veulent plus. Bon du coup les immeubles brûlent un peu plus qu'avant mais il faut bien que jeunesse se fasse...

  • 3 Reco 06/09/2011 à 15:00 par alexdu59

    pour moi, c'est Lille la meilleure ville, je suis en fac de droit à Lille, on a des bus et des métros qui s'arrêtent devant les principales facultés de la ville à même pas 5 minutes à pieds, on peut avoir un logement bon marché, des services et des batiments pour nos recherches et pour l'achat de materiels facile à trouver. Bref, difficile de trouver mieux comme ville, surtout qu'au moins on a pas de problèmes avec des bandes ou de la violence.

  • 0 Reco 06/09/2011 à 12:43 par immo_ingenieur

    mort de rire !!! ç'est juste la meilleure ville....

    Incroyable de voir du chauvinisme à ce point en Touraine pfffffffff

  • 2 Reco 06/09/2011 à 12:34 par immo_ingenieur

    Tours n'est pas belle à vivre car elle tourne le dos à son patrimoine et essaie de devenir ce qu'elle ne sera jamais à savoir une métropole européenne. Mort de rire !
    Nous parlons ici de la qualité en terme de capacité à étudier donc sur ce point la ville a des atouts MAIS en terme historique et de mise en valeur aïe.....ç'est pas beau. Il faut étudier l'histoire de la ville pour comprendre et ainsi ne pas donner des avis à l'emporte pièce comme un internaute qui disait préférer Tours à Orléans parce qu'il y avait plus de restaurants pfffffffff. Quelle légèreté. Tours est fade et d'autres villes avec bien sur. Le Havre je ne connais pas. SINON EN TERME ETUDIANT LYON EST VRAIMENT IMPRESSIONNANTE.....

  • 7 Reco 06/09/2011 à 11:35 par Desman

    Paris 10e ça doit être une blague. Cette ville est quasiment invivable. Coût de la vie astronomique, résidences étudiantes à 1h de transport des facs, etc...

  • 2 Reco 06/09/2011 à 11:24 par coulos

    Pour vos etudes, privilégiez surtout pas Poitiers. On s'y emmerde ! !

  • 0 Reco 06/09/2011 à 11:18 par tourangelle

    c'est juste la meilleure ville pour étudier! J'y ai fait toute mes études et aujourd'hui je travaille au Havre je peux vous dire qu'on voit la différence!!!
    TOURS, TOURS et TOURS!!!

  • 2 Reco 06/09/2011 à 10:39 par immo_ingenieur

    Ne venez pas à Tours ville très, très fade et plutôt laide.... Préférez Angers, Le Mans (quartier plantagenet INCROYABLE !!!); Tours s'enlaidit gravement et ses avantages en terme étudiant seraient plutôt à chercher dans la distribution multipolaire des sites d'études (msh, grandmont, iut au Nord...).

  • 4 Reco 06/09/2011 à 10:37 par la petite noix

    Je suis Grenobloise et est effectué mes études sur Grenoble, Lyon et Toulon. Grenoble est vraiment une ville sympa, il y a plein de choses à faire si vous aimez les activités de plein air. A la fac en hiver si tu n'as cours que le matin, en 1/2h l'après midi tu peux être sur les pistes de ski. Le temps est plutôt clément, c'est sur ce n'est pas le Sud provençal mais bon il fait plus souvent beau que pourri. Oui en été il fait chaud, mais vous montez un peu en altitude vous baigner dans un des nombreux lacs autour de Grenoble et c'est largement supportable. Le campus est immense et bien desservi. On a de bonnes écoles ici (INPG, Sciences Po', Ecole de Commerce). Certes la ville en elle même n'est pas aussi jolie que Lyon ou Paris mais le cadre autour est idyllique. Et à ceux qui disent que Grenoble est une ville dangereuse, ça fait plus de vingt ans que j'y vis et il ne m'est jamais rien arrivé ni à mes proches. Ce n'est pas parce que vous avez vu à la TV que le casino d'Uriage s'est fait braqué et que Sarko est venu faire un discours à la Villeneuve qu'il faut croire que Grenoble c'est Bagdad!

  • 4 Reco 06/09/2011 à 09:29 par benseddik.hanane@yahoo.fr

    C’est très intéressant de prendre une idée à l’avance sur les villes pour étudie mai j’aimerais bien savoir quelle sont les étapes nécessaires ou les sites que je doits contacté pour quelqu’un qui intéresse de continue leur étude à l’étranger

  • 0 Reco 06/09/2011 à 09:28 par benseddik.hanane@yahoo.fr

    C’est très intéressant de prendre une idée à l’avance sur les villes pour étudie mai j’aimerais bien savoir quelle sont les étapes nécessaires ou les sites que je doits contacté pour quelqu’un qui intéresse de continue leur étude à l’étranger

  • 10 Reco 06/09/2011 à 08:44 par jajarou

    C'est bien beau de bien réussir ses études et d'avoir le cadre de vie sympa... Mais quid des réussites des étudiants ? Cette statistique qui, je pense, devrait être calculé ne l'est pas ?
    Donc si une ville est super attractive, mais met sur le marché 90% de chômeurs, elle sera en haut du classement ?
    Bon ok... je vois qu'on a pas les mêmes valeurs.

  • 2 Reco 06/09/2011 à 08:34 par kakaou

    Toulouse meilleure ville pour etudier.....ce classement est une fumisterie. c'est du n'importe quoi. Première ville pour les gréves OUI.(voir le Mirail.) J'ai été obliger d'aller étudier a Bordeaux pour pouvoir continuer mon master en histoire. Quant-a Pierre COHEN en voila un qui veut péter plus haut que son cul....

  • 2 Reco 06/09/2011 à 08:18 par voyageur94

    @Grenoblois. la densité de Grenboble (8000h/km2) et de Paris (plus de 20.000) n'ont rien à voir. 8000h/km2 correspond à une ville de banlieue parisienne comme Créteil, qui compte plus de 25.000 étudiants pour 90.000 habitants. Mais comme déjà signalé, les villes de la banlieue parisienne ne sont pas prises en compte dans cette étude comparative. Ils ont (enfin) intégré des poles universitaires des DOM-TOM, gageons qu'à terme ils prennent le temps de s'intéresser aux sites universitaires de banlieue, quitte à avoir de mauvaises places, ce n'est pas grave. Mais au moins d'être pris en compte, diantre!

  • 1 Reco 06/09/2011 à 07:41 par Grenobloise

    Bonjour,

    Je comptais justifier et affirmer que la place en haut de la liste de Grenoble est méritée (les administrations territoriales font tout pour cela, mais Le GRENOBLOIS s'en est chargé à merveille!!!!

    Lisez son intervention, elle est tout à fait objective.

    Quant à Aix-Marseille, je vais tester :)

    Merci Grenoblois :-)

  • 1 Reco 06/09/2011 à 05:51 par nicogigo

    C'est aussi ce magazine qui publie les palmarès des écoles sur des critères comme les infrastructures. Pour être un bon étudiant, il faut tout d'abord avoir de la bonne volonté. C'est comme ça qu'on en arrive à juger des gens sur des bouts de papiers appelés diplomes.

  • 1 Reco 06/09/2011 à 05:21 par Aligator

    Je crois que la source est précisé pas mal de fois ! Tu dois pouvoir lire l'article dans le magazine L'Etudiant..

  • 0 Reco 06/09/2011 à 00:35 par yanice

    je réitère…
    où peut-on lire la source de votre article?
    c'est bien beau d'écrire des articles sur le dos des autres, mais le contenu étant le nerf de la guerre sur le web, je vous prierai de mettre un lien svp!! merci

  • 0 Reco 05/09/2011 à 23:15 par Lapoliss

    @Vanyel

    votre message de 15h44 a du etre supprimé car :

    " Les critères retenus par L'Etudiant sont : le rayonnement international de la ville, les lieux culturels, infrastructures en matière de transports, les possibilités de sorties, les équipements sportifs, l'environnement (qualité de l'air, espaces verts...), le logement (nombre de chambres Crous, prix moyen des loyers...), et la dynamique de l'emploi."

  • 3 Reco 05/09/2011 à 22:23 par Grenoblois

    Si Grenoble compte quelques 60 000 étudiants chaque année, ce n'est pas pour rien !
    C'est la seule ville en France à proposer tous les avantages d'une grande ville dans un périmètre à taille humaine (grâce à sa densité de population très élevée). Grenoble mesure seulement quelques kilomètres carrés, et tout est facilement accessible. Et surtout il est extrêmement facile d'en sortir pour se mettre au vert. Pour les amateurs de montagne, à 45 minutes du centre ville on trouve de grandes stations de ski et des sommets à 3000 m ! Aucune autre grande ville ne peut s'en vanter.
    Ces montagnes donnent également beaucoup de charme à la ville, une vue imprenable, et lui accorde un climat différent de celui qu'on pense (ne pas se fier à l'article wikipédia, qui montre le climat de l'aéroport de Grenoble, situé à 30 km de là). Les précipitations ne sont pas si courantes qu'on croit, mais très intenses (orages). Il fait très beau et chaud l'été, mais pas si froid l'hiver, et il ne neige que quelques fois par an. Et il n'y a jamais de brouillard !

    Ensuite, Grenoble est un des principaux pôle scientifique en France d'où la présence de nombreux étudiants en science.
    Grenoble possède l'un des réseaux de transports en commun les plus développés (indispensable pour les étudiants), un grand campus à l'américaine, des infrastructures sportives nombreuses, des boites et des bars sympas, et une population très éclectique (ce qui attire d'avantage d'étudiants étrangers).

    Pour être objectif, je reconnais que certains quartiers grenoblois sont très dangereux (mais rien de comparable avec Paris, et puis il suffit tout simplement de ne pas s'y balader la nuit), et que Grenoble est une ville extrêmement polluée et très dense (mais moins que Paris)...

    Il ne faut pas être surpris de ce classement. Cette ville est bien souvent dénigrée, tenue dans l'ombre de Lyon, mais ça reste l'une des grandes villes de France (environ 160 000 habitants, et 530 000 avec l'agglomération) et plutôt attractive !

  • 1 Reco 05/09/2011 à 22:22 par Laulokitine

    Bourges et Annecy c'est pas des villes de bombes pour faire ses études?

  • 1 Reco 05/09/2011 à 22:10 par Laulokitine

    Suis d'accord, je savais pas que les études commençaient à Bac+4.. des villes non jamais droit de cité comme arles, vannes perpignan, valence ,Troyes, pau Carcassonne Colmar, Cannes, y compris la RP et j'en passe, les études sont surement pourries. J'oublie Corte ! Sachant que certaines spécialités sont seulement à certains endroits c'est vraiment réducteur, le but est de trouver une orientation ou de louer un appart?

  • 1 Reco 05/09/2011 à 21:58 par marcouluc

    Si vous voulez avoir votre Droitet en plus la belle vie allez à Corte

  • 3 Reco 05/09/2011 à 21:56 par marcouluc

    c'est bien connu que l'obtention des diplômes est plus facile dans le Sud que dans le Nord. Droit à Montpellier est bcp + facile qu'à Creteil.

  • 0 Reco 05/09/2011 à 21:49 par bastou16

    bien fait pour Poitiers, ils ne font rien pour les étudiants, le centre-ville est de plus en plus désert le soir à cause des riverains qu'il ne faut pas déranger....qu'il continue comme ça. Le maire est nul!

  • 1 Reco 05/09/2011 à 21:34 par Laulokitine

    N'importe quoi ; comme d'hab. Mais ça fait vendre le papier. C'est juste bon pour l'école de journalisme

  • 1 Reco 05/09/2011 à 21:26 par Feuilleabc

    Grenoble, deuxième meilleure ville pour étudier ? Est-ce un trait d'humour alors que l'on sait que les résultats sont particulièrement catastrophiques ? Une boutade comme il en a été fait sur le bac G, n'est-ce pas ?
    Paris est 10ème. Soyons sérieux, si de plus en plus d'Ecoles de qualité sont excentrées (je ne parle pas de L'ENA dont le siège est toujours Paris), la majorité des filières d'excellence reste dans la capitale.
    S'il s'agit de l'immobilier, je confirme que l'on vit mieux dans le Larzac qu'à Paris. Mais l'enjeu n'est pas là... Du moins, il n'est pas aussi simpliste.

  • 1 Reco 05/09/2011 à 21:20 par Vanyel

    RE-Bonjour,

    Ou est passé mon message de 15H44??? Il nous vous plaisait pas?

    Je réintere donc :
    Selon quel critères est basés cette étude?

    Cdlt

  • 2 Reco 05/09/2011 à 21:19 par Hathi

    et les blocages ne comptent pas ? Parce qu'à ce niveau à Toulouse il y a du gros travail à faire...

  • 0 Reco 05/09/2011 à 21:17 par ouzpak

    on voit bien qu'ils n'ont pas testé Corte, en Corse.... Minuscule mais incomparable !

  • 0 Reco 05/09/2011 à 20:24 par VilleLumière

    @diablotinae : "prend l'eau", ça veut dire dernière.

  • 0 Reco 05/09/2011 à 20:22 par diablotinae

    Limoges dans le Nord ???

  • 0 Reco 05/09/2011 à 20:16 par toute

    Comment ça se fait que Saint Denis n'est pas là dessus? Proche de la métro, calme mais en quelques mètres très animés, diversité, etc. Vive Neuf-Trois!

  • 2 Reco 05/09/2011 à 19:49 par mams

    Content de voir ça et dire que j'ai hésité avant de décider d'aller a TOULOUSE
    je suis plus que jamais convaincu VIVE TOULOUSE!!!

  • 0 Reco 05/09/2011 à 19:47 par ENSEARQUE

    CERGY POWER.

  • 1 Reco 05/09/2011 à 19:43 par jpdu38

    L'hiver a Grenoble n'est pas si rude que ça. Il fait froid mais sec et c'est bien polus agréable que le froid humide de la Bretagne.
    Quand la chaleur de la cuvette grenobloise il suffit de faire quelque kms pour de retrouver en altitude à la fraicheur.

  • 0 Reco 05/09/2011 à 19:40 par jpdu38

    @people are people :
    Y'a pas plus d'insécurité à Grenoble qu'ailleurs. C'est une invention du gouvernement pour justifier sa mauvaise et nullissime politique d'insécurité.
    La qualité des universités et écoles d'ingénieurs de Grenoble est le point fort de Grenoble ainsi que son pole industriel important

  • 3 Reco 05/09/2011 à 19:37 par chachanz

    Grenoble ... c'est pas le SUD !!!

  • 2 Reco 05/09/2011 à 19:18 par Fifou

    N'allez jamais faire vos études à Aix-Marseille II, la gestion de cette université est tout simplement lamentable

  • 1 Reco 05/09/2011 à 18:56 par palouf

    Paris n'est vraiment pas une ville etudiante, peut etre de goss de riche mais d'etudiant ! Il y a rien a faire sans depenser des centaines d'euros :ok:
    Les meilleurs villes sont celle qui propose un climat peu rude et la plage !
    J'ai connu les revision au bord de la mer, rien de mieu ! Un moment tellement bon et inoubliable, qu'on n'oublie pas ce qu'on a lu ^^

  • 1 Reco 05/09/2011 à 18:29 par Killer 38

    Et Oui La Cuve Grenobloise, qui est invivable l'été et "RUDE" l'hiver confirme son rang de l'une des meilleurs villes étudiantes!! Un bon pied de nez pour les rageux!!!
    Vive GRE! ;D Peace

  • 0 Reco 05/09/2011 à 18:23 par givze

    @voyageur
    Ce que tu dis à propos de l'insécurité n'a pas tellement de sens : comme en region parisienne, les zones "qui craignent" sont assez localisées : a paris ce sont des departements entier, à toulouse et grenoble ce sont des quartiers.
    J'ai étudié à toulouse et tout se passe sur la rive est, l'insécurité que tu evoque, c'est rive ouest, cela n'affecte pas du tout la vie étudiante.

    A propos du climat, pour grenoble certes il est pas terrible mais ce qui rend cette ville si populaire c'est la proximité des montagnes (et des pistes ).

  • 4 Reco 05/09/2011 à 18:12 par People are People

    Classement très subjectif alors... Grenoble et Marseille dans le Top 3, visiblement un classement qui ne tient pas compte de l'insécurité qui règne dans ces villes (sans remettre en cause la qualité des établissements). Par ailleurs, l'article évoque Grenoble comme une des villes du sud disposant d'un climat agréable, or Grenoble (hivers très rudes, étés chauds au point d'être caniculaires) niveau climat n'a rien à voir avec Toulouse ou Marseille. C'est pas exactement les Tropiques hein.

    Pour ma part, j'ai connu Nice et Paris. Niveau climat Nice est certes pas mal mais venir dire qu'il y fait toujours beau... faut vraiment être des Alples-Maritimes pour penser une chose pareille! De novembre à février, le temps y est dégueulasse, comme ailleurs; en plus le climat niçois est propice aux angines et aux maladies pulmonaires. Puis vraiment pas pratique pour y mener une vie d'étudiant (transports en commun pénibles, etc.) Reste Paris... certes pas top au niveau climat, mais pour tout le reste, j'ai adoré: multitude de bibliothèques pour étudier, transports faciles (du coup, facilité de mouvement). En outre, les transports ne sont vraiment pas chers quand on compare avec d'autres grandes villes étudiantes (pas en France mais dans le monde, style Londres ou Sydney). J'aimerais bien connaitre Toulouse ou Lyon, mais je maintiens que J'ADORE Paris.

  • 3 Reco 05/09/2011 à 18:07 par voyageur94

    Dommage que les villes universitaires de la banlieue parisienne soient snobées... comme d'hab...

  • 0 Reco 05/09/2011 à 18:06 par yanice

    et le lien vers la source? vous en faites quoi?

  • 2 Reco 05/09/2011 à 17:41 par agnes 06

    la meilleure ville pour étudier c'est Nice.il y fait toujours beau, on a la mer et la neige à guère plus d'une heure.Et les étudiants qui en sortent sont tout aussi bons qu'ailleurs .

  • 2 Reco 05/09/2011 à 17:19 par Christibino

    YES !!! Toulouse en force !

  • 2 Reco 05/09/2011 à 17:05 par dricc

    Pour valenciennes , la raison est simple : l'université manque de fonds et les étudiants travaillent dans de mauvaises conditions à cause de ça .
    Je ne comprends pas pourquoi douai-lens a été mis dans le classement , c'est tout petit comme université . C'est parce qu'il fallait un dernier ?
    Et puis on sait à quel point les gens du sud dégomment toujours le nord sans jamais y avoir été . hein ?
    Paris 10éme , c'est une gross imposture . Paris , c'est un cauchemard quand tu es étudiant . Du coup , je me dis que les journalistes qui ont fait ce classement sont forcement parisiens .

  • 4 Reco 05/09/2011 à 16:51 par fbfbfb

    Et la qualité des études, ça ne compte pas?

  • 1 Reco 05/09/2011 à 16:42 par momoge

    gros mental, force de concentration, insensible à son environement

  • 2 Reco 05/09/2011 à 16:39 par momoge

    selon vous le fait d'avoir étudié dans la pire ville française de votre classement doit il apparaitre dans mon cv?

  • 4 Reco 05/09/2011 à 16:39 par bertrand

    c'est du blabla!venez faire vos etudes au Cameroun

  • 5 Reco 05/09/2011 à 16:36 par bertrand

    les meilleurs ecoles sont au Cameroun!Bienvenu

  • 2 Reco 05/09/2011 à 16:11 par 2finish

    La Napoule et Frejus, best town in town !

  • 3 Reco 05/09/2011 à 15:55 par benboo

    oui étude dont on appréciera la pertinence tant elle expose les critères de notation...

  • 2 Reco 05/09/2011 à 15:35 par Alexis

    Je suis très fier de Toulouse, moi qui suis Africain résident chez moi, et qui ai obtenu avec brio mon Master 2 à distance en Ingénierie de la Formation et des Systèmes d'Emploi (IFSE) à l'Université Tlouse 1 Capitole. Toulouse peut se targuer d'avoir des enseignats qui savent faire le suivi de leurs étudiants.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...