Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 26 octobre 2010 à 15h37

Les ménages un peu plus optimistes


Regian d'optimisme pour les ménages français
Regian d'optimisme pour les ménages français
Regian d'optimisme pour les ménages français (©dr)

L’indice d’opinion des ménages sur la situation économique gagne un point en septembre, selon l’Insee. Il passe ainsi selon l’institut de -35 à -34 en octobre, alors qu'il était à -38 en juillet dernier, en dépit d'un contexte social toujours chargé.

(LaVieImmo.com) - « L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future s’améliore, les soldes correspondant gagnant respectivement 1 et 2 points », précise l’étude. En ce qui concerne l’épargne, les ménages regagnent un peu de confiance sur l’état sur leur situation financière actuelle. Celle-ci augmente légèrement en octobre (+1 point), et reste supérieure à sa moyenne de long terme.

Les ménages semblent toutefois plus confiants pour l’avenir, en jugeant que « leur capacité à épargner dans les mois à venir s’améliore (+3 points). Selon eux, le moment est plus opportun pour épargner qu’en septembre (+6 points) », conclut l’Insee.

« Un moindre pessimisme »

Selon l'analyse du cabinet Xerfi, « ce n’est pas l’optimisme qui prédomine, mais bien un moindre pessimisme (...). Cette appétence pour l’épargne se manifeste alors même que les taux d’intérêt sont au plus bas : ce n’est donc pas cela qui motive les Français. Il faut donc y voir la tentation de se constituer une épargne de précaution en ces temps incertains, mais aussi une certaine inquiétude face à la retraite ou encore les mesures d’austérité annoncées ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...