Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 3 octobre 2008 à 11h31

Les mesures de Sarkozy en faveur du logement ne font pas l’unanimité


(LaVieImmo.com) - Au lendemain de l’annonce faite mercredi par le Président de la République de nouvelles « mesures fortes » pour soutenir l’immobilier (cliquez ici), les points de vue divergent quant à l’efficacité des solutions évoquées.

Les constructeurs rassurés

Ainsi, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), organe représentant les professionnels de la construction se félicite de « l’attention portée au maintien de l’activité de son secteur ». La Fédération soutien tout particulièrement l’extension de garantie de l’Etat sur les prêts immobiliers, une mesure « de nature à soutenir le marché et à rassurer les investisseurs », face au resserrement de l’offre de crédit, selon eux la « principale menace du moment ». Par l’intermédiaire de son Président Didier Ridoret, La FFB confirme les chiffres de la construction pour 2008, entre 370 000 et 380 000 unités. Le collectif indique par ailleurs attendre « des précisions sur les modalités pratiques de mise en œuvre du dispositif annoncé ».

Les propriétaires déçus

De leur côté, les propriétaires représentés par l’Union de la Propriété Immobilière (UNPI), déplorent justement que les mesures proposées par l’Elysée viennent « au secours de la construction des logements » plutôt qu’aux bailleurs privés, et ce, afin de « soutenir l’emploi et les recettes fiscales de ce secteur ». Les propriétaires redoutent que ces mesures n’aient d’effets que temporairement, alors même que « les candidats à l’accession n’ont plus les moyens d’accéder » et les investisseurs « ne veulent plus s’engager ». « Seul un signal fort donné au parc existant et aux bailleurs privés peut relancer l’activité de ce secteur », conclut l’association, qui prône un rééquilibrage entre offre et demande. A cet égard, les propriétaires réclament une harmonisation de la fiscalité de l’épargne immobilière avec celle de l’épargne financière, le rétablissement de « l’égalité dans les rapports locatifs » et la sécurisation du paiement des loyers avec le concours des locataires.

La Fondation Abbé Pierre sceptique

Etonnée par l’annonce de Nicolas Sarkozy, l’association qui œuvre en faveur des sans abris et des mal logés se réjouit « que les pouvoirs publics prennent enfin la mesure de la gravité du déficit dont souffre [le] pays ». La Fondation s’interroge toutefois sur la cohérence de cette démarche. « Face aux 1,3 million demandeurs de logements sociaux, le projet présenté hier apparaît davantage comme un soutien aux promoteurs immobiliers avant d'être un soutien aux personnes modestes en attente de logement décent », proteste l’association. Rien ne garantirait en effet que les logements soient adaptés aux besoins réels des ménages, notamment en terme de situation géographique. Enfin, les doutes de la fondation Abbé Pierre concernent les moyens de financement des mesures, à l’heure où le budget 2009 s’annonce comme très serré en terme de politique du logement.

L’opposition dénonce un manque de concertation

« Entre agitation et effets d’annonce, la politique de Nicolas Sarkozy navigue à vue. Sans aucune garantie de financement chiffrée, les annonces de l’Elysée semblent se résumer à une opération de communication », a commenté jeudi Razzy Hammadi, porte-parole du Parti socialiste. Le PS accuse l’Elysée de « sauver les opérations immobilières », sans même consulter les partenaires sociaux, qui devraient pourtant « être au centre de toute action du gouvernement en période de crise ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...