Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 4 novembre 2009 à 09h39

Les ministères veulent rester maîtres de leur parc immobilier


(LaVieImmo.com) - La rationalisation du patrimoine immobilier de l’Etat continue de se heurter à la résistance de certains ministères, témoigne le rapport annuel sur la « gestion du patrimoine immobilier de l’Etat » que s’est procuré le journal Les Echos.

Si le rapport, qui sera publié en fin de semaine par le député UMP Yves Deniaud, salue de réelles avancées comme la mise en place de loyers budgétaires, l’accélération de la rénovation des bâtiments, la cession de biens inutiles ou le premier recensement du patrimoine des opérateurs, le rapport souligne néanmoins certaines réticences. Les ministères et certains opérateurs, comme les musées ou les universités, « marquent encore de fortes résistances à se voir déposséder de la maîtrise de leur parc immobilier » indique Yves Deniaud.

Le rapporteur dénonce également le principe de « retour » aux ministères, qui redonne 65 % du produit de la cession d’un bâtiment au ministère concerné, 15 % seulement allant au désendettement de l’Etat, indique le quotidien économique. Autre sujet laissant « perplexe » Yves Deniaud : le regroupement à l’horizon 2014 de l’ensemble des états-majors du ministère sur le site de Balard.

B.O.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...